La Covid en Catalogne est « sous contrôle »

covid en Catalogne

Les ministres catalans de la Santé et de l’Intérieur ont fait un point sur la crise du Covid en Catalogne ce vendredi lors d’une conférence de presse.

« La situation est sous contrôle et la pandémie est en déclin » a déclaré ce midi Alba Vergès, ministre catalane de la Santé. Par prudence, la Generalitat maintient les restrictions actuellement en vigueur avec l’objectif de les assouplir à partir du 24 mai. A cette date, les restaurants pourront ouvrir une heure plus tôt le matin à partir de 6h. Le soir, ils devront toujours fermer leurs portes à 23h. La jauge des commerces augmentera pour passer à 50% et la culture pourra monter jusqu’à 70%.

Vers un meilleur été en Catalogne

« Nous sommes sur la bonne voie. Cet été pourrait être meilleur que l’an dernier. Mais l’épidémie n’est pas terminée. Il y a environ 400 personnes dans les unités catalanes de soins intensifs » a précisé Alba Vergès.

« Les nouvelles ne pourraient pas être meilleures, le taux de vaccination est très bon » ajoute de son côté Miquel Samper, le ministre catalan de l’intérieur. « Le droit à la mobilité a été rétabli, après 196 jours de restrictions, mais nous devons être tous responsables » a indiqué le premier flic de Catalogne à la veille du premier week-end sans couvre-feu ni confinement territorial.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone