La Covid en Catalogne est « sous contrôle »

Par Rédac Equinox
covid en Catalogne

Les ministres catalans de la Santé et de l’Intérieur ont fait un point sur la crise du Covid en Catalogne ce vendredi lors d’une conférence de presse.

« La situation est sous contrôle et la pandémie est en déclin » a déclaré ce midi Alba Vergès, ministre catalane de la Santé. Par prudence, la Generalitat maintient les restrictions actuellement en vigueur avec l’objectif de les assouplir à partir du 24 mai. A cette date, les restaurants pourront ouvrir une heure plus tôt le matin à partir de 6h. Le soir, ils devront toujours fermer leurs portes à 23h. La jauge des commerces augmentera pour passer à 50% et la culture pourra monter jusqu’à 70%.

Vers un meilleur été en Catalogne

« Nous sommes sur la bonne voie. Cet été pourrait être meilleur que l’an dernier. Mais l’épidémie n’est pas terminée. Il y a environ 400 personnes dans les unités catalanes de soins intensifs » a précisé Alba Vergès.

« Les nouvelles ne pourraient pas être meilleures, le taux de vaccination est très bon » ajoute de son côté Miquel Samper, le ministre catalan de l’intérieur. « Le droit à la mobilité a été rétabli, après 196 jours de restrictions, mais nous devons être tous responsables » a indiqué le premier flic de Catalogne à la veille du premier week-end sans couvre-feu ni confinement territorial.

Recommandé pour vous