À Barcelone, un festival sans distanciation sociale pour juillet

Par Camélia Balistrou
Barcelone

Le Festival Cruïlla revient à Barcelone du 8 au 10 juillet 2021. Cet événement se déroulera sans distanciation sociale et marquera le retour des grands rassemblements musicaux en Europe.

Bonne nouvelle pour les festivaliers. La Cruïlla fait son grand retour dans le Parc del Fòrum de Barcelone, le 8, 9 et 10 juillet 2021, et aura la particularité de se dérouler sans distanciation sociale. Le site recevra quotidiennement jusqu’à 25.000 personnes, qui devront en amont réaliser un test antigénique. Avec une telle capacité d’accueil, la Cruïlla sonnera la reprise des festivals de masse en Europe.

Cette année, une programmation éclectique sera au rendez-vous. Il sera possible de voir aussi bien des artistes locaux comme La Casa Azul ou Carolina Durante, que des groupes internationaux comme Editors ou encore Two Door Cinema Club.

Protocole strict mais pas de distanciation sociale

Les participants devront obligatoirement se munir d’un masque FFP2. Ils pourront l’enlever uniquement pour boire et manger annonce les organisateurs du festival. Toutes personnes, même vaccinées, de plus de 7 ans devra se faire tester à l’entrée. Les salles de dépistages seront ouvertes de 15 h à 22 h et une réservation au préalable est exigée. Une prise de température sera également effectuée à l’entrée. En cas de résultat positif ou d’une température corporelle supérieure à 37 degrés, l’accès au festival sera interdit et le montant du ticket sera remboursé à 100 %.

Le directeur de la Cruïlla, Jordi Herreruela, précise toute fois que si la situation sanitaire s’améliore le protocole sera revu et allégé « pour conduire à un événement de meilleure qualité durant laquelle le public se sentira à l’aise ».

Possible réouverture des boîtes de nuit de Barcelone cet été

Pour marquer le retour de l’été et relancer la vie nocturne de la cité comtale, les discothèques pourraient rouvrir leurs portes dès la Sant Joan, soit le 23 juin, estime Alba Vergés, ministre de la Santé catalane. « Au moment où les festivals se relancent, l’heure est à la vie nocturne » confie-t-elle au micro de RAC1. Chaque année, la Sant Joan lance la période estivale qui est rythmée par sa vie nocturne très animée.

Barcelone

Alba Vergés, ministre de la Santé catalane par intérim

Alba Vergés a rappelé que cette décision correspondra toutefois au nouveau ministre de la Santé, Josep Maria Argimon, qui prendra ses fonctions ce mercredi. Alors que les boîtes de nuit catalanes sont fermées par arrêté ministériel depuis août 2020, cette possible reprise de leurs activités suscite de l’espoir, mais aussi beaucoup d’appréhension.

Interrogé par Equinox, Ramon Mas, propriétaire du club Wolf et du bar D9 dans le quartier de Poblenou, se dit optimiste au sujet d’une réouverture cet été, mais émet une réserve quant à la date de reprise : « Je pense plutôt que nous pourrons rouvrir en juillet. Tout repose sur la vaccination, et on voit que c’est assez lent. En juillet, on aura plus de chance d’ouvrir en toute sécurité. »  

La Catalogne a déjà établi un protocole d’ouverture des boîtes de nuit pour assurer la sécurité du public. Le secteur prépare également une soirée-pilote dans les restaurants de Barcelone le 5 juin prochain. Là aussi le but sera de démontrer l’efficacité et la fiabilité des protocoles du gouvernement.

Recommandé pour vous