Elections consulaires Barcelone : les résultats officiels

Par Aurélie Chamerois
voter en espagne

La liste « Agissons Ensemble, Mouvement Citoyen pour l’Ecologie et la Solidarité » est arrivée en tête du scrutin consulaire en Catalogne-Aragon-Baléares. 

Les Français de l’étranger ont pu voter jusqu’à hier pour choisir leurs représentants locaux. Cinq conseillers ont été élus pour la circonscription consulaire de Catalogne, Baléares et Aragon.

La liste de gauche « Agissons Ensemble, Mouvement Citoyen pour l’Ecologie et la Solidarité » conduite par Renaud le Berre, professeur au Lycée Français et conseiller consulaire sortant, est arrivée largement en tête. Elle est suivie par « LIFE », liste indépendante menée par Pascal Bourbon et constituée de nombreux entrepreneurs, puis « En Action », liste proche de La République En Marche. La liste du Rassemblement National arrive en dernière position et n’aura pas d’élu au conseil consulaire de Barcelone.

Comme lors des précédentes élections consulaires, la participation a été extrêmement faible en Catalogne-Baléares-Aragon : sur un total de 33364 inscrits seuls 3080 électeurs se sont exprimés, soit 9,2%.

Les résultats officiels

Les résultats ont été publiés sur lundi après-midi sur le site du Consulat de France :

Agissons Ensemble, Mouvement Citoyen pour l’Ecologie et la Solidarité : 1285 voix – 43% (3 conseillers et 1 délégué)

LIFE – Liste Indépendante des Français de l’Etranger : 763 voix  – 25% (1 conseiller et 1 délégué)

En Action pour TOUS les Français : 678 voix  – 23 %  (1 conseiller)

Rassemblement national : 266 voix  – 9% (0 conseiller)

Les nouveaux conseillers des Français de l’étranger pour la circonscription sont : Renaud le Berre, Ana Saint-Dizier, Philippe Ogonowski, Pascal Bourbon et Baudouin de Marcellus. Les deux déléguées sont Karine Martin et Elisabeth Deveaux. L’un des élus de la liste Agissons Ensemble présidera le conseil consulaire.

Le rôle des conseillers des Français de l’étranger

Les conseillers des Français de l’étranger représentent leurs concitoyens auprès de l’administration française et en particulier auprès des ambassades et consulats. Comme tout élu local, les conseillers des Français de l’étranger se tiennent également à disposition pour les questions liées à l’emploi, l’enseignement ou autres difficultés rencontrées.

Les conseils consulaires se réunissent au moins deux fois par an et interviennent notamment dans l’octroi des bourses, aides sociales ou subventions. Elus pour six ans, ils participent aussi à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en tant que grands électeurs. Les conseillers consulaires sont indemnisés sur la même base que les conseillers municipaux de petites villes, avec des ajustements selon le coût de la vie locale. A Barcelone, ils perçoivent une indemnité d’environ 300 euros par mois.

Recommandé pour vous