Vaccinés – Comment entrer en Espagne sans test PCR

Par Leslie Singla
aéroport de Barcelone

À l’approche de l’été, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour faciliter les déplacements entre les pays. Dès le lundi 7 juin, les personnes vaccinées peuvent entrer en Espagne sans présenter de résultat de test PCR négatif. En Europe, le certificat numérique entrera en vigueur le 1er juillet.

En Espagne à partir du 7 juin

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé le 21 mai dernier que tous les voyageurs vaccinés pourront entrer en Espagne, sans résultat de test PCR négatif, dès le 7 juin. Un certificat prouvant qu’ils ont reçu les deux doses de vaccin devra être présenté.

La mesure s’applique aux personnes en provenance de pays de l’Union européenne, ainsi que des pays extérieurs dits « sûrs ». Depuis le 24 mai, ces derniers sont : Royaume-Uni, Irlande du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Israël, Singapour, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Chine et Rwanda.

Les personnes non-vaccinées seront toujours dans l’obligation de présenter un résultat de test PCR négatif, même après le 7 juin.

Dans toute l’Europe à partir du 1er juillet

Le certificat numérique européen Covid sera actif dès le 1er juillet et gratuit. Les voyageurs des pays membres de l’Union européenne pourront le présenter pour passer les frontières. Concrètement, un QR code permettra d’accéder à toutes les informations sur le voyageur : s’il est vacciné, s’il présente un résultat de test PCR négatif et s’il a déjà eu la Covid au cours des six derniers mois, ce qui prouve la présence d’anticorps contre le virus. Chaque personne devra présenter ces trois informations pour obtenir le certificat.

Chaque pays développera sa propre application permettant de télécharger le document. Le QR code obtenu pourra être présenté via son smartphone ou imprimé sur un papier. À savoir que seuls les organismes autorisés ont accès aux informations personnelles.

Le certificat ne sera pas obligatoire, il a pour objectif de faciliter les déplacements et d’harmoniser les États membres. Si un voyageur ne présente par le certificat, il peut voyager mais devra présenter son certificat de vaccination ou résultat de test PCR.

Recommandé pour vous