Plus besoin de PCR en Espagne pour les personnes vaccinées

Par Camélia Balistrou
PCR en Espagne

PCR en Espagne. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé ce vendredi matin qu’à partir du 7 juin 2021, toutes personnes vaccinées pourra franchir la frontière espagnole sans réaliser de test PCR.

Bonne nouvelle pour les touristes. Dès le mois de juin, les individus ayant reçu l’intégralité de leurs doses vaccinales pourront se rendre en Espagne sans test PCR. Pedro Sánchez a fait cette annonce lors du salon international du tourisme Fitur, durant lequel le certificat numérique européen (appelé certifcado verde digital en Espagne) lancé par l’Union européenne a été présenté. Le passe facilitera la mobilité et le tourisme international.

« Les voyageurs de tous les pays avec lesquels il n’y a pas de pleine liberté de mouvement, y compris les États-Unis, pourront entrer en Espagne à condition qu’ils aient un certificat prouvant qu’ils ont reçu toutes leurs doses de vaccin » a expliqué le chef du gouvernement espagnol. Ce dernier se dit « ravi » de l’arrivée d’étrangers cet été, qui seront « les bienvenus dans le pays ».

Durant cette conférence, Pedro Sánchez a souligné qu’un arrêté ministériel publié aujourd’hui dans le Journal Officiel espagnol (Boletin Oficial del Estado), rend possible dès lundi 24 mai l’arrivée de touristes en Espagne en provenance d’une dizaine de pays dits « sûrs ». Il s’agit du Royaume-Uni, de l’Irlande du Nord, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, d’Israël, de Singapour, du Japon, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Chine et du Rwanda. Selon Sánchez, « les voyageurs de ces pays qualifiés de sûrs pourront entrer en Espagne sans faire de nombreux contrôles de santé à leur arrivée ».

Certificat numérique en juillet

Le président du gouvernement a également présenté le certificat numérique de l’Union européenne. Le document assurera « un été bien meilleur » que l’an dernier et permettra à l’Espagne de réactiver « toutes les activités économiques » liées au tourisme, qui ont été sévèrement touchées par la pandémie.

Le passe sera opérationnel dans toute l’Union européenne à partir du 1er juillet. Il fonctionnera avec un QR code qui prouvera que la personne a été vaccinée, ou a réalisé un test de Covid négatif. Il sera gratuit et, dans le cas de l’Espagne, il sera délivré par les départements de santé publique des communautés autonomes.

Enfin, Sánchez a précisé lors de cette assemblée : « Nous ne parlons pas d’un passeport vaccinal. Il s’agit simplement d’un document qui facilitera les déplacements et évitera d’avoir à faire des tests PCR avant chaque voyage. » 

 

Plus besoin de PCR en Espagne pour les personnes vaccinées

Recommandé pour vous