Qui y a-t-il à l’intérieur de la Tour Glòries de Barcelone ?

Par Leslie Singla
barcelone

Depuis son inauguration en 2005, la Tour Glòries fait partie des bâtiments emblématiques de Barcelone. Pourtant, elle ne peut pas se visiter, elle est occupée par des entreprises.

Porte d’entrée du quartier 22@, la Tour Glòries correspond au troisième plus haut gratte-ciel de Barcelone, après l’Hôtel Arts et la Tour Mapfre, avec ses 142 mètres de hauteur et ses 34 étages. Inaugurée en 2005, la Tour Glòries abritait le siège du Grupo Agbar, Société générale des eaux de Barcelone. Elle portait d’ailleurs son nom, Torre Agbar. Durant quelques années, l’édifice de l’architecte français Jean Nouvel a fait l’objet de polémiques.

Après l’avoir acquis en 2013 pour 150 millions d’euros, la chaîne hôtelière Hyatt souhaitait y installer un hôtel de luxe. La mairie ne donnant pas le feu vert, le groupe a fini par le vendre à Merlin Properties en 2017. L’endroit a été vide durant plusieurs années, suite au déménagement du siège du groupe Agbar au cours de l’été 2015.

bureau tour gloriesBureaux et coworking

Le gratte-ciel abrite aujourd’hui des bureaux. Plusieurs entreprises ont pris place dans l’édifice. Competence Call Center avait fait une entrée remarquée, très médiatisée en mai 2018. Et pour cause, derrière CCC se cachait le client Facebook, avec environ 500 salariés. Depuis, d’autres sociétés ont opté pour la moderne Tour Glòries. Parmi elles figurent par exemple Sisvel, Oracle Net Suite arrivée en 2018 avec 250 employés, les assurances Beazley, les services immobiliers JLL ou Medica Scientia Innovation Research (MEDSIR).

loom tour gloriesOutre ses différents bureaux, le groupe propriétaire Merlin Properties possède son propre coworking : Loom. Sur trois étages, aux 25e, 26e et 27e, il propose des espaces allant de 5 à 25 personnes.

Torre Agbar photo site

En 2022, la Tour Glòries prendra un autre tournant. Son dernier étage ouvrira ses portes au public. Des travaux se déroulent actuellement pour créer un incroyable mirador. Sous une coupole de verre et d’acier, les visiteurs pourront admirer Barcelone à 360°.

Lire aussi l’article : La tour Glòries de Barcelone s’ouvre aux visiteurs

Recommandé pour vous