« Les pétards de la Sant Joan de Barcelone tuent des animaux »

Par Rédaction Equinox
Sant Joan de Barcelone

Le 23 juin une partie des Catalans, surtout à Barcelone, se préparent pour lancer des pétards toute la nuit. La traditionnelle Sant Joan est aussi un grand stress pour les animaux.

Des animaux mourront le soir de la Sant Joan en raison du trop grand nombre de pétards tirés, dénonce l’association AnimaNaturalis. On pense souvent aux chiens et aux chats soumis à une interminable nuit de sursauts à chaque pétard lancé. AnimaNaturalis évoque une autre population moins visible mais qui souffre encore plus à la Sant Joan : les dauphins. Une grande partie du matériel pyrotechnique amateur étant tiré sur les plages de Barcelone, les sons affectent les dauphins qui ressentent les explosions et peuvent terminer par provoquer des crises cardiaques chez les cétacés les plus fragiles.

Une nuit de stress

Sans arriver à cette extrémité, Cristina Ibañez, porte-parole d’AnimaNaturalis, rappelle qu’il y a un avant et un après Sant-Joan pour le bien-être des animaux. Stress, agitation, perte de contrôles et tachycardie sont des symptômes notables chez les animaux de Barcelone après le 23 juin. Une symptomatologie que l’on retrouve également chez les personnes les plus vulnérables, ajoute Cristina Ibañez.

Pour cette raison, l’association demande à la Generalitat d’interdire l’usage des pétards le 23 juin prochain. Un vœu qui restera très probablement pieux.

Recommandé pour vous