Entreprises en Catalogne : le défi de la reprise grâce à l’international

Par Olivier Mouradian
22@ Barcelone

Après de longs mois compliqués, l’économie reprend, notamment face à la levée des restrictions. Olivier Mouradian, expert business au sein de Businexport donne de précieux conseils pour franchir cette étape avec sérénité, grâce à l’international. Voici 5 points à appliquer.

1- Chercher de la croissance

En 2020 en Espagne, les exportations ont chuté de -20%, les importations de -15%. Mais en 2021, elles devraient augmenter de 7 à 10%. En ce moment, rares sont les secteurs qui proposent une croissance annuelle de 7 à 10% !

2- Augmenter ses marges

Si les marges sont plutôt faibles en Espagne, il existe de nombreux pays où le pouvoir d’achat est plus fort. Les consommateurs sont donc plus aptes à payer plus cher (tels qu’en Europe du Nord, aux USA, au Canada, au Japon…). Ainsi vous ferez plus de marges et donc plus de bénéfices.

3- Mutualiser les risques

En allant à la conquête de nouveaux marchés, vous partagerez les risques entre les différentes zones économiques mondiales et serez plus à l’abri des aléas conjoncturels.

4- Plus d’outils à l’international pour aider les entreprises

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est plus facile pour une entreprise de trouver des financements, des aides et des subventions à l’international qu’au niveau local. Les banques en Espagne pratiquent des taux et conditions scandaleux, faites jouer la concurrence !

5- Profitez des opportunités

En Chine, le mot crise veut dire à la fois crise mais aussi opportunité. De nombreux fournisseurs ont fait faillite ou n’ont pas osé encore rouvrir, profitant des ERTE, des ICO… or la nature a horreur du vide, il y a donc de nombreuses places à prendre en ce moment !

La crise des semi-conducteurs ou le blocage du canal de Suez, ont montré l’absurdité de la gestion sans stock et du « just in time ». De nombreuses entreprises cherchent désespérément de nouveaux fournisseurs (Cf. les vidéos d’Olivier Mouradian sur Youtube en cliquant ici).

Comment Businexport peut-elle aider les entreprises de Catalogne ?

Points 1&2- Chercher de la croissance et augmenter ses marges

Après avoir fait un diagnostic du potentiel à l’international de votre entreprise (ses forces et faiblesses) et vous avoir laissé nos recommandations, nous élaborerons avec vous un plan sur-mesure de promotion internationale :

– Une sélection de marchés ou de secteurs d’activité où votre entreprise a le plus de chance de réussir (suite au diagnostic),
– Une planification des actions (rétro-planning,  plan d’action RH, étapes du projet),
– Une planification du budget (coûts, besoins en financement, aides, subventions),
– Les différents types de canaux ou réseaux de distribution (importateurs, grossistes, e-commerce, détaillants spécialisés, vente directe via votre réseau commercial,…),
– Traduction de vos documents et des documents de vos prospects,
– Pré-prospection, retour d’informations de clients potentiels (qualité, prix, produits, délais,…),
– Préparation des visites (hôtels, transports, agenda des visites),
– Accompagnement lors des visites (soutien et assistance sur place).

Point 3- Mutualiser les risques

Le fait de travailler sur différents pays permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. On peut ainsi travailler dans différentes devises, avec différents taux d’intérêts, des croissances différentes selon les continents, découvrir de nouvelles stratégies commerciales.

Avoir accès à de nouvelles technologies permet de sortir de la dépendance domestique mais aussi d’affronter efficacement la saturation générale des marchés. Tirer parti des atouts d’une nouvelle localisation, pour éviter les pénuries, blocus, embargos, protectionnismes.

Businexport apporte une assistance à la gestion de vos risques à l’international, la sécurisation de vos contrats et la pérennité de vos projets.

Point 4- Plus d’outils à l’international pour aider les entreprises

Savez-vous qu’il est très facile de trouver des préfinancements export pour vos opérations ? A l’international, il existe des moyens de garantir les paiements pour le bon montant et à la date prévue sans retard.

Savez-vous que vous pouvez obtenir des financements avec 3 ou 4% de moins de taux d’intérêt qu’en Espagne ? Et obtenir des accords plus facilement !

barcelona 838716 1280De plus, les gouvernements ont mis en place des aides et subventions export, ainsi que des programmes au niveau européen. Il existe également des subventions des organismes mondiaux. Notre mission ? Nous faisons tout notre possible pour aider les entreprises à gagner de nouveaux marchés à l’international.

Point 5- Profitez des opportunités

Il est souvent compliqué ou long de trouver de nouveaux clients. Mais si vos clients ont perdu leurs fournisseurs de produits ou de services habituels, ils vous recevront plus facilement et seront moins stricts quant aux conditions contractuelles, ils seront plus ouverts à de nouvelles idées car ils ont désespérément besoin d’un nouveau fournisseur !

A vous de profiter de l’effet d’aubaine pour négocier de meilleures conditions (prix, délais de paiement, acomptes,…). Au travers de missions, nos experts pourront vous accompagner pas à pas, depuis la définition d’une stratégie à la gestion opérationnelle quotidienne, jusqu’à la fin des opérations.

Pour conclure, chez Businexport, nous sommes des experts du commerce international. Financement import-export, droit bancaire international, contrats internationaux, banques finances, crédits documentaires, garanties et cautions internationales, assurances, réduction de coûts. Beaucoup de sous-traitants, banquiers et opérateurs se contentent simplement d’exécuter vos ordres sans vous conseiller sur les possibilités d’économie ou d’optimisation fiscale ou douanière. Nos spécialistes possèdent plus de 20 ans d’expérience comme opérateurs du commerce international au sein de banques, multinationales ou grandes PME.

Olivier Mouradian de Businexport est là pour accompagner et aider les entreprises à traverser cette période très particulière. N’hésitez pas à le contacter sans engagement et en toute confidentialité à contact@businexport.com ou au +34 602 87 52 49. Le premier entretien est gratuit pour les lecteurs d’Equinox.

Plus d’infos sur Businexport.com

Recommandé pour vous