Coworking : le français Wojo inaugure son site de Barcelone

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le

C’est en marge du Mobile World Congress que Wojo a inauguré mardi soir son nouvel espace à Barcelone. L’entreprise française a ouvert les portes de son immeuble à Poblenou en septembre dernier. 

Photos : Clémentine Laurent 

Wojo barcelone

“C’est l’inauguration que nous aurions dû faire en septembre dernier !” lâche, visiblement ravi, un membre de l’équipe de Wojo Poblenou. Ouvert depuis l’automne dernier, le site peut enfin organiser sa pendaison de crémaillère. Les invités affluent dans le bâtiment flambant neuf situé à deux pas de la place des Glòries, dans le quartier technologique 22@. Chefs d’entreprises créatives ou technologiques, francophones, anglophones et espagnols, représentants des principales associations de la tech, un peu plus de 200 invités se sont massés mardi soir dans l’immeuble de plus de 8000 mètres carrés.

Wojo barcelone

Wojo barcelone

Un graffeur en bas pour accueillir les arrivants, une visite guidée, puis l’apéritif en terrasse avec musique live, l’événement se déroule dans une ambiance détendue et la douceur d’une soirée d’été barcelonaise.

Wojo barcelone

Wojo barcelone

Wojo barcelone

Sur l’estrade, le CEO de Wojo Stéphane Bensimon, venu de Paris pour l’occasion, remercie équipes et partenaires. Il est accompagné du directeur du site barcelonais Fernando Sánchez-Crespo, du consul de France Olivier Ramadour et du conseiller municipal de Barcelone Xavier Marcé, en charge des industries créatives pour la ville. Tous ont évoqué “le retour à la vie normale” que représentait cette inauguration, l’un des premiers grands événements pour l’écosystème entrepreneurial français à Barcelone depuis le début de la pandémie.

Wojo barcelone

Wojo barceloneWojo barcelone

Société du groupe Accor et de Bouygues Immobilier, Wojo est déjà bien implanté en France avec des immeubles de coworking et espaces privatifs à Paris, en région parisienne, à Lyon et à Lille, en plus de corners coworking dans de nombreux hôtels Accor. L’ouverture du site barcelonais, initalement prévue en juin 2020, devait constituer le projet-pilote pour l’internationalisation du concept.

Wojo barcelone

Wojo barcelone

Wojo barcelone

Une pandémie plus tard, le démarrage a été plus long que prévu, mais le bâtiment de Poblenou se remplit et abrite déjà les bureaux de plusieurs startups en phase de développement comme Bling, Payflow, Rzilient ou Spitche, des marques locales et créatives comme Orgasmi ainsi que la rédaction d’Equinox.

Wojo barcelone

Wojo barcelone

Sur sept niveaux, Wojo propose deux grands espaces dédiés au coworking et cinq étages pour les bureaux privatifs et modulables.  L’enseigne française espère prochainement ouvrir une cinquantaine de corners dans les hôtels Accor d’Espagne puis se développer dans les autres pays européens, avec un objectif à moyen terme de 1200 corners sur le continent .

Wojo barcelone

Recommandé pour vous