Peratallada, plus beau village médiéval de Catalogne

Par Marine Cozzatti

Un véritable voyage dans le temps. Voici ce qu’offre le magnifique village médiéval de Peratallada, l’un des plus anciens de Catalogne. Une belle escapade loin du tumulte de Barcelone, où tout est 100 % authentique.

Déambuler dans les ruelles tortueuses, entre les murs de pierre et les portes de bois… Peratallada est un vrai retour au Moyen-Âge ; on s’attendrait presque à voir une princesse à un balcon ou un chevalier au détour d’une rue. Ce petit village médiéval, très connu en Catalogne, est situé à moins de 2 heures de Barcelone et à quelques kilomètres seulement de la Costa Brava. Ce qui fait tout le charme de Peratallada, c’est sa grande richesse architecturale : le village est d’ailleurs déclaré comme monument historique-artistique.

Peratallada Catalogne escapade

Photo : Hotel La Costa

Peratallada Catalogne escapades

Photo : Visitperatallada.cat

En arrivant, on peut encore admirer la muraille qui protège le village et son fossé creusé dans la roche, qui donne d’ailleurs son nom au village : Peratallada signifie ‘pierre taillée’, en catalan.C’est par le « portal de la Verge » que se fait l’entrée au village. La porte ‘de la Vierge’ doit son nom à l’image de Marie, qui protégeait autrefois le village du haut de sa niche, au-dessus de la porte. C’est d’ailleurs la seule entrée médiévale encore existante, bien que le pont-levis n’existe plus. Il est possible de se promener tout autour de la muraille, qui a été construite entre le XIIème et XIIIème siècle.

Un château tout droit sorti du Moyen-Âge

Autre vestige encore bien présent d’une époque passée : le château de Peratallada, situé sur un rocher d’environ 5 mètres de haut, et qui conserve dans sa structure encore quelques traces du Haut Moyen-Âge. Le château, qui peut être visité, abrite la Sala grande (aula mayor), véritable tribunal médiéval, car c’est dans cette salle de style roman que le seigneur féodal faisait à l’époque justice.

Adresse : Carrer Marquesos Robert-perat, 1

Peratallada Catalogne escapade

Photo : Visitperatallada.cat

Si la visite du château ne séduit pas les visiteurs, direction le cœur du village pour déambuler dans un labyrinthe de ruelles et admirer les différents points de vue sur le château, mais aussi tous les styles différents de l’édifice. Car le château de Peratallada a une histoire millénaire, avec un style particulièrement roman mais aussi gothique et baroque.

Après avoir visité la ville, rendez-vous à Cala Nena. Ce petit restaurant, situé dans une crique intérieure entourée de pierre séculaire, jouit d’une très belle terrasse extérieure sur une placette médiévale. Un dernier arrêt parfait pour déguster des plats à base de produits frais et de saison, et tout ça fait maison.

Adresse : Plaça de les Voltes, 11
Pour plus d’infos sur le restaurant, rendez-vous ici

Comment aller à Peratallada : Peratallada, 17113, Gérone
Par l’AP-7, à 1 h 40 de voiture de Barcelone

Recommandé pour vous