Une clinique PMA en français à Barcelone

Par Rédac Equinox

La clinique francophone Turó Park Dental & Medical Center propose depuis quelques semaines son tout nouveau service de procréation médicalement assistée. Mónica Redondo Ania reçoit les patients en français. Depuis plus de vingt ans, la gynécologue obstétricienne accompagne les couples dans le processus de PMA. Passée par la clinique IVI à Séville, l’Institut Marqués, Institut Cefer à Teknon Medical Center et la clinique Corachán à Barcelone, elle réalise pas moins de 500 FIV chaque année. Rencontre.

Comment est venue l’idée de proposer la PMA chez Turó Park Dental & Medical Center ?

Turó Park Dental & Medical Center continue son développement, en intégrant sans cesse de nouveaux services. Nous avions déjà la gynécologie. Comme je passe 99% de mon temps à échanger avec les patients sur la fertilité, l’idée de proposer la procréation médicalement assistée est donc apparue naturellement.

Il faut savoir que c’est un thème sensible qui demande une attention personnalisée. L’accompagnement se fait vraiment au cas par cas, je traite les patients comme je souhaiterais que l’on s’occupe de moi. Ici on ne parle pas de « protocole », nous réalisons un suivi adapté aux patients.

Quelles sont les principales différences entre la France et l’Espagne ?

Les distinctions viennent de la législation. En Espagne, la loi sur la PMA est l’une des plus permissives au monde, notamment concernant le diagnostic génétique des embryons.

Du côté de l’âge, le maximum pour faire une PMA est de 43 ans en France. En Espagne, il n’y a pas d’âge limite.

En Espagne, la culture du don est très présente. Les donneuses d’ovocytes sont nombreuses, elles perçoivent une compensation financière pour cette démarche. En France, le manque de donneuses et d’ovocytes provoque un délai d’attente bien plus long.

Beaucoup de Français, mais aussi d’Allemands, se rendent en Espagne afin de bénéficier des services de procréation médicalement assistée. Le pays a un prestige international pour les traitements sur le sujet, c’est une destination incontournable de ce tourisme médical.

Quel est le délai d’attente chez chez Turó Park Dental & Medical Center ?

Il n’y a aucune attente. Une fois que les premières consultations ont été réalisées, le traitement peut commencer.

2 copiaÀ qui s’adresse la PMA chez Turó Park Dental & Medical Center ?

À tous les couples, qu’ils vivent à Barcelone et à l’étranger. Nous avons beaucoup de patients qui résident en dehors du pays et viennent faire leur traitement à Barcelone.

Aujourd’hui grâce à la technologie, nous pouvons faire les premiers échanges à distance. Avoir un gynécologue dans la ville d’origine peut aider au suivi, mais nous sommes parfaitement capables de gérer les rendez-vous et la préparation du traitement à distance. Ensuite, pour la FIV ou l’insémination, le couple vient à Barcelone environ une semaine. D’autres préfèrent deux jours.

L’utilisation de la visioconférence et de WhatsApp améliorent la communication et réduit le stress chez les patients. Souvent, à la fin du processus, les patients admettent que la réalité n’est pas aussi difficile que ce qu’ils avaient imaginé. Ils pensaient que cela serait plus dur psychologiquement. Échanger dans sa langue maternelle peut être un vrai soulagement pour les couples, les documents sont également en français, nous facilitons les démarches de A à Z.

Quels sont les différents traitements et services proposés ?

La Fécondation In Vitro (FIV), l’insémination artificielle, le don d’ovocytes, la congélation d’ovocytes et la banque de sperme.

Nous offrons le service en travaillant en collaboration avec un laboratoire spécialisé. Chez Turo Park Dental & Médical Center, nous réalisons les échographies, visites et nous faisons tout le suivi de A à Z. Nous offrons un vrai accompagnement.

Nous proposons également la PMA pour les couples lesbiens, telle que la méthode ROPA. L’ovule d’une femme du couple et le sperme d’un donnant seront injectés dans le corps de l’autre femme du couple, cela permet d’avoir une grossesse partagée.

Ce service est-il remboursé pour les francophones en Espagne ?

La sécurité sociale française et les mutuelles peuvent rembourser en partie une PMA effectuée à l’étranger, sous certaines conditions. Le mieux est de contacter directement sa CPAM pour connaître le montant et les documents à fournir.

PMA en français à Barcelone

Plus de détails sur le site officiel de Turo Park Dental & Medical Center ici.

Pour tout demande d’information :  + 34 932 529 729 – contact@turoparkmedical.com

Compléter le formulaire ici.

Adresse : Turo Park Dental & Medical Center, Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19, 08021 Barcelona

Publi-Info

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité