Un couvre-feu en Catalogne envisagé par le gouvernement

Publié le Mis à jour le
couvre feu en Catalogne

Le gouvernement catalan demande un rapport juridique concernant l’activation d’un couvre-feu en Catalogne.

« Le gouvernement catalan a raison de mettre en place des restrictions car la situation en Catalogne est dramatique » commentait hier soir en conférence de presse Fernando Simon, le conseiller sanitaire du Premier ministre espagnol. Face à une recrudescence du Covid depuis une dizaine de jours, la Generalitat a adopté une batterie de mesures restrictives.

Le gouvernement catalan travaille sur un durcissement des restrictions avec l’application du couvre-feu. Suite à la suppression de l’état d’urgence en mai dernier, cette mesure de confinement nocturne requiert désormais l’aval de la justice. La porte-parole du gouvernement catalan Patrícia Plaja a annoncé à la presse ce midi que la présidence a demandé un rapport juridique concernant l’application d’un couvre-feu en Catalogne. Le cabinet juridique du gouvernement s’inspire du couvre-feu en vigueur depuis hier dans 32 communes autour de Valence, une mesure qui a reçu le feu vert de la justice.

« Il faut être très prudent et nous souhaitons avoir ce rapport pour valoriser la situation » a ajouté Patrícia Plaja. La porte-parole a également expliqué que la justice devait déjà approuver le décret de la Generalitat fermant bars, restaurants et activités culturelles à partir de 00h30. « Avec les délais de la justice, la mesure entrera en vigueur au plus tard lundi » a annoncé Plaja.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous