Restrictions Catalogne : le guide pratique

Publié le Mis à jour le
restrictions catalogne




Restrictions Catalogne et Espagne. Ce mois-ci, les gouvernements ont pris de nouvelles mesures pour faciliter les déplacements entre les pays. Côté espagnol, plusieurs changements ont été opérés. Tour d’horizon des restrictions Covid en vigueur en Espagne, en Catalogne et à Barcelone.



Faut-il un test PCR pour entrer en Espagne ?

Depuis lundi 12 juillet et jusqu’au dimanche 18 juillet inclus, la France ne fait plus partie des pays à risque pour l’Espagne. Toute personne arrivant de France n’est donc pas tenue de présenter une preuve de vaccination ni de test PCR ou antigénique.

Chaque fin de semaine, la liste des pays à risque est mise à jour sur le site du ministère espagnol de la Santé et consultable ici.  Si la France en fait de nouveau partie au cours des prochaines semaines, les non vaccinés devront présenter un résultat de test PCR ou antigénique négatif dès l’âge de 12 ans, réalisé il y a moins de 48 heures (les précisions du ministère des Affaires étrangères espagnol ici). Les personnes vaccinées seront invitées à présenter leur preuve de vaccination ou passeport sanitaire.

Faut-il un test pour entrer en France ?

Les voyageurs non vaccinés de plus de 11 ans doivent présenter un résultat négatif de test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 72 heures avant le départ.

Une mesure qui devrait être durcie dans les prochains jours comme annoncé par le gouvernement. Il sera bientôt nécessaire de présenter un test de moins de 24 heures. La France n’a pas indiqué la date de mise en vigueur de cette nouvelle obligation mais plusieurs sources diplomatiques évoquent la date du 16 juillet.

Le site du gouvernement français indique que les personnes vaccinées peuvent voyager sans test : deux semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; quatre semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Janssen/Johnson&Johnson) ; et deux semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (une seule injection nécessaire). Les voyageurs doivent pouvoir présenter un document attestant avoir reçu les doses.



Le port du masque est-il obligatoire en Espagne ?

À partir du samedi 26 juin, le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en Espagne. Il le restera à l’intérieur, dans les transports en commun, dès l’âge de 6 ans.

Un couvre-feu en Espagne est-il en vigueur ?

Oui, mais seulement dans certaines régions et certaines communes. La Catalogne a ainsi annoncé un couvre-feu de 1h à 06h du matin qui impactera 158 communes dont Barcelone et 6 millions de personnes ; la liste est disponible ici.

Dans 32 communes de la Communauté de Valence, un couvre-feu a été décrété entre 01 h 00 et 06 h 00 du matin, à partir du 12 juillet et pour au moins deux semaines.

Les bars et restaurants sont-ils ouverts ?

Oui, les horaires varient selon les communautés autonomes. En Catalogne, les bars et restaurants peuvent ouvrir de 06 h 00 à 00 h 30. Il est possible d’être jusqu’à 6 personnes par table, ou plus (jusqu’à 10 maximum) si c’est la même bulle sociale.

Les magasins sont-ils ouverts ?

Oui. Ils peuvent accueillir des clients jusqu’à 70 % de leur capacité d’accueil habituelle en Catalogne.



Les théâtres, cinémas, musées et équipements sportifs sont-ils ouverts ?

Oui, les lieux culturels sont autorisés à accueillir du public de 06 h 00 à 00 h 30, tout comme les installations sportives. La Sagrada Família a notamment rouvert ses portes tous les jours.

Les boîtes de nuit sont-elles ouvertes ?

Non, les boîtes de nuit sont fermées en Catalogne, espaces intérieurs comme extérieurs, depuis le vendredi 9 juillet.

L’accès aux plages est-il réglementé à Barcelone ?

La mairie a mis en plage un système pour contrôler l’affluence sur les plages de la ville. Un site web permet de connaître l’occupation des plages en temps réel de 10 h 30 à 19 h 30. Pour le consulter, cliquez ici. Si le taux d’occupation est à 100 %, la plage ferme.

À savoir également qu’il est interdit de fumer sur quatre plages : Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària et Nova Mar Bella.

Tous les détails sur les restrictions sur les plages sont réunis ici.

Depuis le vendredi 9 juillet, la mairie de Barcelone arrose ses plages ainsi que des places fréquentées, la nuit, afin d’éloigner les fêtards.

Peut-on se rassembler ?

Dans la sphère privée comme publique, les rassemblements sont limités à dix personnes.

Durant des événements culturels en Catalogne, il est possible de réunir jusqu’à 1000 personnes assises en intérieur, avec les distances sociales et la ventilation nécessaire. À l’extérieur, le public peut être jusqu’à 3000 spectateurs mais doit également être assis, comme dans les concerts, festivals ou encore les fêtes populaires.

Par ailleurs, il est interdit de manger ou boire sur l’espace public en Catalogne, sauf dans des espaces habilités à cet effet et pour les groupes scolaires.



Quels sont les horaires du métro à Barcelone ?

Du lundi au jeudi le métro ouvre de 05 h 00 à 00 h 00. Vendredi et samedi de 05 h 00 à 02 h 00. Dimanche et jours fériés de 05 h 00 à 00 h 00.

Quels sont les transports vers l’aéroport Barcelona – El Prat ?

Plusieurs moyens de transports permettent de se rendre à l’aéroport. La navette Aerobus circule tous les jours de 05 h 00 à 22 h 30. Il existe également la ligne L9S du métro de Barcelone ou le train R2N, dont les horaires sont disponibles ici. Plus de détails ici.

Restrictions Catalogne et Espagne



Recommandé pour vous