Interdiction de fumer sur des plages de Barcelone

Par Leslie Singla
plages barcelone

À partir de samedi, il sera interdit de fumer dans quatre plages de Barcelone. La mesure concerne Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària et Nova Mar Bella.

« Plages sans fumée » débute le 29 mai à Barcelone. Annoncé en février dernier, l’essai pilote durera jusqu’au 12 septembre sur quatre plages de la ville. Sur le sable de Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària et Nova Mar Bella, il ne sera pas autorisé de fumer. La conseillère municipale de l’Urgence climatique et de la Transition Écologique, Eloi Badia, explique que le projet a pour objectif de protéger la santé des citoyens et l’environnement. 15% des mégots de Barcelone finissent dans la mer.

Concrètement, pour faire appliquer la mesure, une équipe se déplacera sur les plages pour informer les habitants de l’interdiction. Si une personne fume, la police municipale demandera d’abord d’arrêter de la faire. En cas de refus, la Guardia Urbana pourra mettre une amende pour outrage à agent public. Eloi Badia précise qu’il s’agira de « cas exceptionnels ». La mairie souhaite sanctionner le moins possible et surtout faire de la pédagogie.

Durant la saison, des questionnaires seront remis aux usagers pour connaître leur opinion. L’interdiction pourra être étendue à d’autres plages à l’avenir.

Recommandé pour vous