Barcelone va interdire de fumer sur la plage

par Leslie Singla
Tourisme Catalogne

Fumer sur des plages de Barcelone pourrait ne plus être autorisé cet été. La mairie projette d’appliquer la mesure entre le 29 mai et le 12 septembre.

La mairie de Barcelone souhaite interdire le tabac sur les plages de Barcelone. La municipalité prépare une phase pilote pour cet été 2021. Elle concernerait seulement quatre plages de la ville : Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària et Nova Mar Bella. La conseillère municipale Gemma Tarafa a expliqué en conférence de presse que l’objectif est de « préserver la santé des citoyens, particulièrement la population la plus vulnérable, et de préserver l’espace public comme lieu de vivre-ensemble ».

D’un point de vue légal, la mairie a expliqué qu’elle peut demander le respect de la norme, sans pour autant imposer une sanction spécifique. Concrètement, si un agent de la police municipale demande à une personne d’éteindre sa cigarette, et que cette dernière refuse, elle pourrait être sanctionnée pour « outrage à l’autorité ».

Étendre l’interdiction à toutes les plages

De son côté Eloi Badia, en charge de l’urgence climatique et de la transition écologique, a expliqué que dès cette semaine, la mairie demandera l’avis de différentes entités pour appliquer la norme du 29 mai au 12 septembre. Afin de sensibiliser les Barcelonais sur la question, la mairie prévoit de lancer une campagne. Une équipe sera chargée de sillonner les plages afin d’expliquer de façon pédagogique la mesure.

Si le résultat de l’expérience se révèle satisfaisant, l’interdiction de fumer s’appliquera à toutes les plages à long terme. À Barcelone, 2.200 personnes décèdent à cause de la consommation de tabac. Les millions de mégôts se déversant dans la mer représentent également un « problème environnemental de premier ordre ».

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales