Palamós, l’incontournable village catalan de pêcheurs

Par Camélia Balistrou
Palamos 1

Près de Gérone, la ville de Palamós est un havre de paix pour les amoureux de la Catalogne. Connue pour son port, ses belles plages et son centre-ville truffé de bars et de délicieux restaurants, Palamós attire les touristes du monde entier, notamment les Français. 

Des ruelles pleines de charmes, un port somptueux et des criques aux allures de plages paradisiaques, Palamós a de quoi envoûter plus d’un. La ville est située à l’extrémité nord d’une grande baie (Baix Empordà) de la province de Gérone en plein cœur de la Costa Brava. Grâce à sa situation géographique et à ses diverses activités nautiques telles que la voile, le ski nautique ou encore le jet-ski ainsi que ses innombrables bars et restaurants, Palamós est devenue un haut lieu de tourisme catalan.

La ville est également un port majeur de la province de Gérone et dispose de l’une des dernières flottes de pêche restantes sur cette partie de la côte méditerranéenne. D’ailleurs, Palamós est mondialement connue pour ses crevettes pêchées au large de ses côtes. En plus de son activité maritime, la ville a connu une période de grande splendeur au début du XXe, avec l’industrie du liège. Désormais, le complexe portuaire regroupe trois secteurs importants : la pêche, le commerce et le tourisme.

Que faire à Palamós ?

Détente sur les criques

Pour les amoureux de la mer, Palamós regorge de plages de sable fin et d’eau turquoise, parfaites pour se détendre. La Playa de Castell, la Playa s’Alguer, la Fosca ou encore la Cala Corbs pour ne citer qu’elles. Les activités nautiques sont nombreuses : planches à voile, jet ski, paddle, balade en bateau, etc. Impossible de s’y ennuyer.

Palamos 2

DR

Visite du port et du Musée de la Pêche
Comme souligné plus haut, le port de Palamós rythme les activités économiques de la ville, mais aussi touristique. La pêche étant un symbole de la ville, il est possible d’y visiter le Musée de la Pêche. L’édifice est situé dans un ancien hangar portuaire. On y découvre l’histoire de cette cité côtière, son rapport à la mer Méditerranée et les secrets de pêche de la Guilde des pêcheurs de Palamós.

Balade en bord de mer

Une grande promenade longe les plages de Palamós rejoint la ville voisine, Sant Antoni de Calonge. Idéal pour des balades en famille ou entre amis en fin de journée. Pour les plus sportifs, le Camī de Ronda se trouve à une quinzaine de minutes de la veille ville et offre des paysages à couper le souffle.

Découverte de l’accrobranche 

L’Explora Park à Palamos est l’un des lieux touristiques les plus prisés de la province. Pour petits et grands, ce parc d’accrobranche vous donne la possibilité de réaliser différents circuits à difficulté variable. En plus, ce parc tire parti des ressources naturelles environnantes pour limiter son empreinte écologique et encourager la protection de l’environnement. En vous y rendant, vous aurez la possibilité de profiter d’une pause dans leur bar avec vue sur la mer.

Visite de l’église

L’église de Santa Maria del Mar, construite en 1416, de style gothique, l’église est identifiable par sa grande tour. Elle abrite une collection d’art sacré ainsi qu’un grand retable du XVIe siècle, œuvre d’Isaac Hermes Vermey qui en valent le détour.

Palamós – Infos pratiques

À 1h30 de Barcelone via AP-7, sortie 6 (Gérone Nord)

Recommandé pour vous