Tourisme Catalogne : file d’attente devant les plages

Publié le Mis à jour le
tourisme catalogne

Tourisme Catalogne. En plein été, face aux températures estivales, les plages du territoire catalan s’avèrent très fréquentées. Victimes de leur succès, plusieurs criques de la Costa Brava doivent fermer le week-end afin de pouvoir respecter la distance sociale entre les visiteurs.

Face à la situation sanitaire, les plages de Catalogne ont mis en place un système de contrôle de l’affluence sur le sable. À Barcelone, un site web de la mairie permet d’informer du taux d’occupation en direct et de fermer les plages si 100% est atteint. Au nord de la Catalogne, les charmantes criques de la Costa Brava attirent également les visiteurs en pleine saison estivale.

L’attente est presque inévitable pour les plus célèbres, comme la Cala Bona à Blanes. Le temps varie selon les jours, mais des visiteurs ont parfois dû attendre deux heures avant de pouvoir y accéder. “L’objectif de ces restrictions est de maintenir les distances Covid-19, l’envie d’aller à la plage ne peut pas passer devant les limitations” rappelle le maire de la commune, Ángel Canosa.

Tourisme Catalogne : fermeture de plages

Selon nos confrères de La Vanguardia, le chef du département de Protection Civile de Blanes, Josep Lluis Pouy a donné l’ordre dimanche 25 juillet de fermer l’accès de la Cala Bona, connue aussi sous le nom de Cala Francesc. Cette situation se reproduit généralement chaque week-end. Face au Covid-19, l’accès aux plages était déjà limité en haute saison l’an dernier, mais les contrôles seraient encore plus renforcés cette année.

Photo archive août 2020

Du côté de Begur, profiter de ses jolies criques n’est également pas aisé. Des centaines de personnes peuvent se presser devant celle d’Aiguablava. Souvent citée dans les classements des meilleures plages de Catalogne, la patience est de mise. Là aussi, plusieurs heures sont parfois nécessaires en fin de semaine, avant de pouvoir se baigner dans l’eau turquoise. Pour les professionnels en charge de la capacité d’accueil, estimer avec précision le temps d’attente n’est pas une mince affaire. Une fois installés, les visiteurs n’ont pas de limite de temps pour profiter de la plage.

Recommandé pour vous