Vague de chaleur : Barcelone demande d’éviter le parc de Collserola

Par Leslie Singla
Collserola 

Face aux températures élevées attendues ce week-end, la mairie de Barcelone demande de ne pas se rendre au parc de Collserola et sur les plages. Elle invite à la prudence. 

Ce vendredi, la mairie a tenu une conférence de presse pour expliquer les mesures des jours à venir. La vague de chaleur et les risques d’incendies sur le territoire inquiètent les autorités. Albert Batlle, l’adjoint au maire chargé de la prévention et de la sécurité, demande aux Barcelonais d’éviter les lieux à risque, tel que la forêt de Collserola. “Nous devons limiter au maximum la présence là-bas” a-t-il déclaré, avant de rappeler que les activités sportives et le vélo y sont interdits.

La municipalité reconnaît que, pour l’instant, les conditions pour fermer officiellement le parc de Collserola ne sont pas réunies. Il faudrait que l’humidité, la vitesse du vent et la température correspondent à des critères précis. Barcelone surveille attentivement la zone et a activé l’alerte incendie. Mercredi, le gouvernement catalan a décidé de fermer cinq parcs naturels dans la région par mesure de précaution.

Plages contrôlées

Par ailleurs, les plages de Barcelone risquent d’être prises d’assaut ce week-end face aux températures pouvant dépasser les 30°C. Hier, la mairie a dû fermer la plage de la Barceloneta, en raison du grand nombre de visiteurs. Une première un jour de semaine cette saison. Depuis juin, l’affluence de personnes sur les plages est contrôlée, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Un site web permet de connaître l’occupation des plages en temps réel de 10h30 à 19h30.

De son côté, le service météorologique de Catalogne prévoit des pics à 43°C dans les terres catalanes. Jeudi, 42.8 ºC ont été enregistrés à Artés (el Bages) et 42.5 ºC à Gurb (Osona).

Recommandé pour vous