Port de Barcelone : le retour des croisières s’accélère

Par Camélia Balistrou
Publié le Mis à jour le
Port de Barcelone

Après MSC Croisières et Costa Cruceros, la compagnie American Royal Caribbean reprend son activité dans la capitale catalane.

Le 26 juin dernier, MSC Cruceros et Costa Cruceros ont repris du service, après un an d’arrêt forcé. Les résultats des tests des premières croisières ont été satisfaisants et encouragent davantage de compagnies maritimes à reprendre leurs activités. Par exemple, American Royal Caribbean a fait son retour à Barcelone, hier, avec l’arrivée du Harmony of the Seas rapporte le quotidien El Periódico.

Bien que la circulation des navires de croisière reste moindre, les compagnies espèrent une reprise significative dès l’automne prochain; période à laquelle la vaccination devrait être plus avancée dans les pays occidentaux. Les experts du secteur rappellent que les principaux passagers de croisières à Barcelone sont américains et européens.

Des protocoles anti-Covid rigoureux

Pour réduire les risques de contagion à bord, les compagnies maritimes ont révisé leurs protocoles contre la Covid-19 et ont limité la capacité des navires à environ 75 % de leur capacité habituelle. Les équipages sont vaccinés et les voyageurs doivent subir des tests avant, pendant et après le voyage. D’autres compagnies telles que Royal Caribbean ou Norwegian Cruise Line prévoient d’exiger une vaccination complète pour les adultes et un test négatif préalable pour les mineurs.

Dès de la semaine prochaine, le port de Barcelone aura des escales hebdomadaires pour au moins six croisières, auxquelles d’autres s’ajouteront dans les semaines à venir. Cependant, les responsables du port supposent que le reste de 2021 et la totalité de 2022 serviront essentiellement à consolider le retour des activités du secteur et n’anticipent pas une reprise complète du trafic pré-pandémique avant 2023.

Recommandé pour vous