Restrictions en Catalogne : guide pratique

Par Leslie Singla
Publié le Mis à jour le
Covid Espagne

Photo: Clémentine Laurent/Equinox

Restrictions en Catalogne. Durant le mois d’août, des mesures sont en encore en vigueur pour freiner la propagation du coronavirus. Tour d’horizon des restrictions à Barcelone et en Catalogne.

Mis à jour le 20 août 2021

Faut-il un test PCR pour entrer en Espagne ?

Cela dépend du cas de figure. Du 16 au 22 août, l’Espagne considère plusieurs régions françaises comme des zones à risque : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre— Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Ile-de-France, La Réunion, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. En venant de l’un de ces territoires, ce qu’il faut présenter varie selon son profil :

– Personnes non-vaccinées 

Les voyageurs en provenance doivent se munir d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins 48 heures.

– Personnes vaccinées 

Les voyageurs ayant reçu le schéma vaccinal complet doivent présenter un certificat justifiant de la vaccination contre la Covid-19. Il est valable à partir de 14 jours après la dernière dose.

– Personnes contaminées par la Covid-19

Il est possible de présenter un certificat de rétablissement. Le document doit indiquer les informations suivantes : nom, prénom, date, type du test et le pays où il a été réalisé. Ce certificat, rédigé en espagnol, anglais, français ou allemand, est valable sous forme papier ou numérique.

Les autres zones

Les personnes venant du reste des régions de France, qui ne sont pas mentionnées dans la liste ci-dessus, n’ont pas besoin de présenter de test PCR ou antigénique, qu’elles soient vaccinées ou non.

Plus de précisions dans notre article dédié ici.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le masque n’est pas obligatoire à l’extérieur. Il peut l’être pour des événements en plein air, comme des concerts. Le masque reste obligatoire à l’intérieur, notamment dans les transports en commun, dès l’âge de 6 ans.

Restrictions en Catalogne : un couvre-feu est-il en vigueur ?

Depuis le 20 août, le couvre-feu à Barcelone n’est plus en vigueur. Toutefois, il est maintenu dans 19 communes catalanes (au lieu des 148 requises par l’exécutif régional) dans lesquelles le taux d’incidence est élevé. Il s’agit de : Alcarràs
Amposta, Arenys de Munt, Badia del Vallès, Balaguer, Banyoles, Calafell, Celrà, Cervelló,Gelida, Manlleu, Martorell, Montblanc, Móra d’Ebre, Palafolls, Salt, Sant Feliu de Guíxols, Sarrià de Ter, Torroella de Montgrí. Dans ces villes, le couvre-feu est prolongé jusqu’au 26 août minimum pour l’instant.

Couvre-feu en Catalogne

Peut-on se rassembler ?

Il est possible de se réunir à dix personnes maximum, sauf si les personnes vivent sous le même toit. La consommation d’aliments et de boissons en groupe sur la voie publique n’est pas autorisée précise la Generalitat.

Les bars et restaurants sont-ils ouverts ?

Oui les bars et restaurants sont ouverts. Ils doivent fermer leurs portes à 0h30.

Les magasins sont-ils ouverts ?

Oui les magasins peuvent accueillir des clients, avec une capacité d’accueil de 70% de celle habituelle.

Les musées, théâtres, cinémas et équipements sportifs sont-ils ouverts ?

Oui, ces lieux peuvent ouvrir de 06h à 0h30.

Les boîtes de nuit sont-elles ouvertes ?

Non, les discothèques sont fermées depuis le 9 juillet, dans toute la Catalogne.

Les plages sont-elles accessibles ?

Oui. Cependant pour respecter la distance sociale, la mairie contrôle l’affluence de personnes sur les plages. Un site web permet de connaître leur occupation en temps réel de 10h30 à 19h30. Pour le consulter, cliquez ici. Quand le taux d’occupation est à 100%, la plage est fermée.

Recommandé pour vous