Fin du couvre-feu à Barcelone : patrouilles policières renforcées

Par Camélia Balistrou
restrictions catalogne Barcelone

Le Tribunal Supérieur de Justice Catalan (TSJC) a décidé de maintenir le couvre-feu dans 19 villes de la région, Barcelone en est exclue. Le couvre-feu n’est plus en vigueur dans la capitale catalane. 

Suite à la levée du couvre-feu à Barcelone, les forces de l’ordre renforcent leurs dispositifs. Dès cette nuit, la Guàrdia Urbana et les Mossos d’Esquadra ont davantage contrôlé les zones susceptibles de concentrer un nombre important de personnes. Il s’agissait principalement des quartiers de Gràcia et de Sants, dans lesquels des festivités ont lieu, mais aussi les plages où les botellones rythment l’été barcelonais.

Pedro Velázquez, intendant principal de la Guàrdia Urbana, précise : “L’objectif est d’éviter une surpopulation tout en veillant à l’aspect sanitaire, au vivre-ensemble et aussi à la réalité criminelle”.

Éviter une nouvelle vague en septembre”

L’adjoint au maire, Albert Battle, n’a pas remis en cause la décision du TSJC tant, a-t-il déclaré, “les conditions sanitaires accompagnent le retrait de cette mesure exceptionnelle”. En effet, les données Covid à Barcelone montrent une amélioration des cas détectés en août, soit cinq fois moins qu’en juillet.

Cependant, Batlle fait appel à la prudence et à la responsabilité des citoyens. “La pandémie est toujours présente, nous sommes dans la dernière ligne droite des vacances et nous ne voudrions pas revivre en septembre des situations que nous avons déjà subies”, a-t-il prévenu.

Recommandé pour vous