Lac de Banyoles, entre baignade et randonnée en Catalogne

Par Leslie Singla

Outre les plages à l’eau turquoise, la Catalogne abrite également un fabuleux lac pour se rafraîchir au coeur de la nature. Direction Banyoles. 

Le lac de Banyoles offre un cadre idyllique pour une journée paisible dans un espace naturel. Le bleu de l’eau contraste avec la verdure luxuriante. Le plus grand lac de Catalogne correspond à l’endroit idéal pour se rafraîchir. Le lac se serait formé il y a 250.000 ans grâce aux mouvements tectoniques produits par la formation des Pyrénées.

Cet endroit est si réputé qu’il a accueilli d’emblématiques compétitions d’aviron, comme celle des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 ou le championnat du monde de 2004. Aujourd’hui, ce vaste lac à l’ambiance familiale possède toutes les installations pour profiter d’une belle journée avec tout le confort.

Zones de baignade

Concrètement, cet endroit protégé possède trois zones de baignade. La Casita de Madera correspond à la plus fréquentée, située au nord-est du lac. L’accès est gratuit et il est possible de laisser son véhicule au parking du parc de la Draga, pour ensuite arriver à pied ou en vélo. L’espace est autant apprécié par les enfants que les adultes.

kayak catalogneDe son côté, le club de Natació propose un accès à tous ses équipements, comme sa salle de musculation, son sauna, ses piscines et sa zone de baignade du lac. Même sans être membre du club, il suffit de payer 10 euros l’entrée pour en profiter durant une journée. À partir de 16h, le prix passe à 5,80 euros.

Activités

L’atout du lac de Banyoles réside dans toutes les activités disponibles. Une balade sur l’eau à bord d’une barque ne manque pas de charme, tout comme s’aventurer en kayak. Aux abords, il est possible de louer des vélos pour explorer la nature environnante. Les différents sentiers sont également accessibles à pied.

Il existe plusieurs chemins de randonnée, adaptés à tous les niveaux et toutes les envies. Si le tour du lac reste la plus classique, les zones de la Puda y Les Estunes offrent un parcours étonnant vers la forêt propice aux légendes.

Pour faire une pause, rien de tel que le bar Banys Vells. Il se caractérise par sa jolie terrasse ayant son espace privé pour se baigner. Cet oasis de tranquillité vaut le détour pour boire un verre ou partager des tapas avec vue.

Infos pratiques

Plus d’infos ici – Site web du club de Natació ici.

Adresse : Lac de Banyoles, Estany de Banyoles, Gérone

Transport : À 1h40 en voiture de Barcelone

Recommandé pour vous