Dois-je démissionner ?

Suis-je (encore) à ma place dans ce travail ?

C’est la rentrée : est-il temps d’envisager un départ ? de repenser son travail ? Eléments de réponse avec Julien Fortuit, coach pour expatriées. 

Photo : Noémie de Bellaigue

Le grand Milton Glaser, le designer du fameux logo « I ❤️ NY » définissait 3 types de travail.

⛔ 1. Le MAUVAIS Travail

“Je déteste mon travail” 😩

C’est une perte de temps, d’énergie et de vie. Ce travail n’a aucun intérêt.

“Ça me stresse quand j’y pense avant d’aller me coucher, je n’ai pas du tout envie d’y aller le matin et quand j’y suis les journées sont horriblement longues et pénibles… “

Autres synonymes : bureaucratie, meetings interminables, des processus dépassés qui font perdre du temps à tout le monde. Un travail qui vous écrase au lieu de vous faire grandir. On attend le WE et les vacances et le salaire permet à peine de rendre cette situation acceptable…

Le pire : cette situation ne va pas s’améliorer par magique et ne peut plus durer car les conséquences psychologiques sont trop graves (Burn out, apathie, crise d’anxiété, déprime, syndrome de l’imposteur etc…)

Le SEUL point positif : se rendre compte qu’il est temps de changer (maintenant, pas demain) et que c’est votre SEULE priorité !

✍️ 2. Le BON Travail

“Je suis occupé” 🤓

C’est le travail “familier”, utile, efficace et productif que vous faites – et vous le faites probablement bien.

Votre formation, vos compétences et votre expérience vous permettent d’y trouver un certain confort.
Votre niveau de compétence est supérieur au niveau de défi de la tâche.
Pas de tension, pas de colère, pas d’anxiété ou de peur… pas (trop) d’excitation non plus.

Vous apportez des choses à l’équipe, vous continuez à apprendre de votre management, de la société, de vos collègues, de vos clients et interlocuteurs.
Vous avec des succès (souvent) et (parfois) des crises passagères et clairement surmontables.

Vous avez toujours besoin de “bon travail” dans votre vie et vous êtes satisfait de le faire et de ce qu’il vous apporte.

Important à garder en tête :

Ce travail est vital car il apporte des résultats ciblés et rentables pour vous et votre employeur et sans doute des promotions …
Jusqu’à un certain niveau,
Jusqu’à un certain âge…

Il faut donc vérifier que ce BON travail, ne devienne pas du MAUVAIS travail avec le temps …
Écoutez-vous pour savoir quand il est temps de changer pour un nouveau challenge : dans un autre département, une autre société, un autre pays … ou peut-être pour vous lancer dans une aventure entrepreneuriale ou freelance …

♥️ Le SUPER Travail

“Je fais un travail qui compte” 🤩

C’est le type de travail que vous aimeriez faire plus.
C’est ce que vous voulez faire le plus. C’est le type de travail le plus rare…

Pour vous, ce travail a du sens, ce travail a un impact, vous créez une vraie différence.
Ce travail vous inspire et vous donne envie de vous dépasser. C’est le travail qui compte.

C’est une source à la fois de confort et d’engagement profonds – vous vous sentez souvent comme si vous étiez dans la zone de « FLOW » où le temps s’arrête et vous donnez le meilleur de vous-même sans effort. Vous êtes complètement présent, vous ne voyez pas le temps passé, vous ne vous posez pas de questions…
Il y a une pleine implication et du plaisir dans le processus de l’activité

Vous créez, vous imaginez, vous allez de l’avant … pas de peurs, pas de freins à part peut-être votre rationnel.
Ce travail a du sens pour vous – non seulement vos valeurs et croyances fondamentales, mais aussi vos aspirations et votre espoir pour l’impact que vous souhaitez avoir dans le monde.

Et c’est pourtant aussi un lieu d’incertitude et d’inconfort car le travail est souvent nouveau et stimulant.

illustration julien fortuitPour les organisations, cela stimule la différence stratégique, l’innovation et la longévité. C’est souvent le genre de travail inventif qui fait avancer l’entreprise, qui conduit à de nouveaux produits, à des systèmes plus efficaces et à des bénéfices accrus.

Important à garder en tête :
Éventuellement, ce SUPER Travail va devenir du BON Travail, avec le temps…
Il faudra donc veiller à continuer de trouver de nouveaux challenges et de nouveaux projets… Pas toujours, évident quand on reste dans la même société, le même département,

Le test

Utilisez le document si dessous en découpant votre travail en 3 parties :

test dois je demissionner

Téléchargeable en version PDF imprimable en cliquant ici.

1. Commencer par mettre d’abord le % de MAUVAIS travail que vous avez

C’est généralement ici qu’on se rend compte vraiment de la situation…
Au-dessous de 25%, il faut se poser des questions pour savoir comment réduire cela… ce sont souvent des choses qu’il faut régler rapidement pour que cela n empire pas. Plutôt facile, même si pas agréable.
Au-dessus de 25% (un quart) de votre travail, il faut clairement envisager quelque chose de nouveau, surtout si vous vous êtes proche ou au-dessus des 50%

2. Mettre ensuite le % de SUPER travail que vous pensez avoir

S’il est inexistant ou très faible, c’est triste et même si « jusqu’ici tout va bien » ce n’est pas non plus la panacée. L’idée c’est de faire un travail qui nous plait et où on prend du plaisir, ou on est content d’aller le matin… sans SUPER travail c’est rarement le cas longtemps…

S’il est assez important, je vous félicite et je pense que votre témoignage ferait du bien à de nombreuses personnes. Oui c’est possible.

3. Mettre enfin le % de Bon travail

Les bonnes questions à se poser

Maintenant que vous avez ces trois pourcentages, ces 3 parties, posez-vous ces quelques questions :
– Est-ce que je dois démissionner, ou négocier, pour trouver quelque chose de mieux pour moi ?
– Est-ce que je sais ce que je veux vraiment et quels sont mes besoins ?
– Est-ce que j’ai besoin d’aide pour faire le bon choix ?

Nous pouvons aussi en discuter lors d’un rendez-vous de 45 minutes, gratuit, qui vous donnera déjà des clefs importantes. Envoyez-moi vos pourcentages et discutons :)
Cela vous fera sans aucun doute gagner beaucoup de temps !

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur ce lien pour organiser une réunion Zoom.

Plus d’infos sur Julien Fortuit Agency.

coach expatriés

Recommandé pour vous