Les volcans catalans peuvent-ils entrer en éruption?

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le
la garrotxa

Alors que l’Espagne retient son souffle devant la spectaculaire éruption du Cumbre Vieja aux Canaries, peut-on s’attendre à un pareil événement parmi les volcans de la Garrotxa, au nord de la Catalogne ? Eléments de réponse. 

« Le risque volcanique en Catalogne, et concrètement dans la zone volcanique de la Garrotxa, est très faible, mais on ne peut pas dire qu’il soit nul » explique Antoni Roca, le directeur Géologie et Géophysique de l’Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya, à l’agence de presse catalane ACN. « Il n’y a aucun signe que nos volcans puissent se réveiller à court terme » ajoute le volcanologue Joan Martí.

« Les Canaries n’ont pas le même style de zone, de tectonique, de mouvement de plaques, et les volcans sont beaucoup plus actifs » précise Joan Marti. D’ailleurs, l’archipel du sud de l’Espagne a connu d’autres éruptions récentes, en 1949 et 1971, tandis que la dernière éruption de la Garrotxa a eu lieu il y a 10.000 ans, depuis le volcan Croscat. Les Canaries possèdent donc une unité spéciale d’évaluation des risques sismiques, ce qui n’a pas été jugé nécessaire en Catalogne.


Lire aussi Escapade : les spectaculaires volcans de la Garrotxa en Catalogne


 

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité