Déménager à Barcelone ? Des conseils pour préparer votre arrivée !

Par Article partenaire
déménager à Barcelone

Déménagement à Barcelone est une étape importante et chronophage. Et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on part vivre dans un autre pays. Si vous avez pour projet de vous installer dans la capitale catalane, voici quelques conseils pratiques pour arriver dans les meilleures conditions.

Avant tout penser aux basiques

Même si l’Espagne fait partie de l’Europe, tout comme le France, certains papiers vous seront nécessaires pour partir vous installer dans la capitale de la Catalogne. Il vous faudra un numéro d’identification ou NIE, délivré par la Direction Générale de la Police. Sans cela, vous ne pourrez pas travailler sur place. Vous obtiendrez un numéro provisoire valable pour 3 mois puis votre numéro définitif (Certificado de registro de ciudadano de la Unión). Renseignez-vous longtemps à l’avance car les autorités mettent du temps pour valider votre dossier.

Autre démarche incontournable, pensez à votre argent. Si vous conservez votre compte bancaire français, vous devrez ajouter des frais à chaque retrait d’espèces. Il peut donc s’avérer utile d’ouvrir un compte bancaire en Espagne pour réduire les dépenses. Là encore on vous demandera votre NIE.

Si vous pensez déjà au déménagement international, c’est sans doute que vous avez déjà le problème du logement. Si tel n’est pas le cas, sachez que trouver un appartement à Barcelone ne sera pas une mince affaire !

N’oubliez pas de vous enregistrer auprès de la mairie pour obtenir votre certificat empadronemiento.

Enfin, autre basique avant de partir, pratiquer l’espagnol (ou mieux encore le catalan) peut s’avérer très utile. Car même si Barcelone est une très grande ville touristique, le français n’est pas parlé partout.

Arriver dans les meilleures conditions

Toujours dans le domaine du pratique, sachez que les Espagnoles dinent plus tard que nous. Si vous allez au restaurant, vous ne pourrez pas manger avant 21h ! Vous devrez aussi vous adapter aux «horarios intensivos». En été ou le vendredi, les horaires de travail sont modifiés dans les entreprises. Vous commencerez plus tôt et ferez une matinée plus longue pour pouvoir rentrer chez vous en début d’après-midi.

Vous êtes du genre à foncer sur les trottoirs ? Vous allez vous faire remarquer! Ici, on ne voit personne courir pour aller au travail. On prend son temps et on arrive à l’heure quand même! C’est une façon de vivre plus cool mais tout aussi efficace.

Si vous avez des enfants, ils seront parfaitement bien accueillis. Les Espagnols aiment les enfants! Mais n’oubliez pas de les inscrire à leur nouvelle école. Soyez prévoyant et contactez l’école voulue plusieurs mois à l’avance.

 

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité