5 parcs pour admirer l’automne à Barcelone

Par Camélia Balistrou
vue panoramique barcelone

Quand vient l’automne à Barcelone, les arbres offrent un spectacle grandiose grâce à leurs innombrables feuilles teintées d’un dégradé de jaune et rouge. L’occasion parfaite pour organiser une sortie dans les parcs arborés de la ville. Sélection. 

Le parc de Collserola, le plus naturel

Derrière la montagne de Tibidado, ce parc s’étend sur 8 000 hectares de nature protégée, ce qui en fait le plus grand parc de la ville. Avec le temps, et les politiques d’aménagement de la ville, il est devenu un véritable espace de loisirs et de découverte de la nature.

Le parc de Collserola dispose de sentiers balisés, d’aires de loisirs et de miradors, offrant une vue imprenable sur la ville. Des sources, comme celle de la Budellera, coulent en son sein. Possibilité d’aller encore plus haut : la Tour de Collserola surplombe la nature avec ses 288 mètres et permet encore une fois d’admirer la plaine barcelonaise.

Horaires : 9h30 – 15h

Adresse : Carretera de l’Església, 92, 08017 Barcelona, Espagne

Transports : bus 118 et 128

automne à Barcelone

Ciutadella, le plus citadin

L’un des plus grands parcs de la ville, la Ciutadella a été créée pour l’Exposition universelle de 1888. Il s’étend de la Villa olimipica au quartier du Born abritant ainsi l’Arc de Triomphe, version catalane, une cascade monumentale, le musée zoologique, un jardin d’enfants avec ludothèque et un petit lac. Mais le plus grand plaisir reste de se balader dans les allées à regarder tour à tour  les « hommes à bulles », les « hommes statues » ou encore des bandes d’artiste de rue à faire de la musique.

Horaires : 10h – 21h

Adresse : Passeig Picasso, 21 Barcelone

Transports : métro L1 – arrêt Arc-de-Triomf

automne à Barcelone

Le parc de Montjuïc, le plus varié

Centre névralgique des Jeux Olympiques de 1992, Montjuïc est composé de plusieurs aires de promenades : le parc del Migdia, le jardin botanique, la place de l’Europe et le château d’eau, … Autant d’endroits où se balader, tout en profitant des nombreuses autres activités.

Si la pluie automnale s’invite à votre balade, différents musées ou espaces culturels y trouvent leur place : entre autres, le musée national d’Art de Catalogne, le Musée archéologique, un village espagnol reconstitué, et la Fondation Miró.

Horaires : Du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00, du 1er octobre au avril

Du mardi au samedi, de 10h00 à 20h00, du 2 mai au 30 septembre

Dimanches et jours fériés de 10h00 à 15h00

Adresse : Parc de Montjuïc (08038), Barcelone

Transports : 

Bus : 13, 50, 55 et 150

Funiculaire qui part de la station Paral-lel

Téléphérique du Parc : telefèric de Montjuic

automne à Barcelone

Les jardins de Pedralbes, le plus royal

Autour du Palais, de style italien du XIXe siècle, les jardins de Pedralbes sont en accès libre. Le Palau ne se visite pas mais il est possible de profiter gratuitement d’une jolie fontaine, pensée par Gaudi lui-même, et se promener jusqu’au bassin. Autre bon plan, la visite de la Finca Guell, ou pavellons Guell, pavillons construits par Gaudi.

Horaires : Lundi – Samedi 10h – 18 h

Dimanche : 10h – 21h

Adresse : Avenue Diagonal, 686

Transports :  métro L3 – arrêt Palau-Reial

automne à Barcelone

Le parc de la Creueta del Coll, le plus original

Connu pour son fameux lac artificiel ouvert à la baignade en été, cet endroit est aussi un parc accessible toute l’année. Inauguré en 1976, il prend place sur les terrains d’anciennes carrières du Coll. Les murs bordant le parc lui donnent un charme unique. Les chemins permettent de se balader au milieu de palmiers et arbustes caractéristiques de Méditerranée, ou se reposer à l’ombre des acacias.

En automne, le parc se vêt d’un manteau rouge-orangé pour le plus grand plaisir des photographes amateurs ou aguerris. L’endroit abrite une étonnante sculpture de béton, appelée « Éloge de l’eau ».

Plus d’infos ici.

Horaires: Ouvert tous les jours de 10h à 19h (de novembre à mars)

Adresse: Passeig de la Mare de Déu del Coll, 77, 08023 Barcelona

Transport: métro L3 – arrêt Penitents

automne à Barcelone

Recommandé pour vous