Covid : le variant Delta Plus détecté en Catalogne

Par Camélia Balistrou
Covid

Covid. Le variant britannique Delta Plus a été détecté, pour la première fois, en Catalogne. Josep Maria Argimon, ministre catalan de la Santé, appelle à une « prudence maximale ».

Détecté pour la première fois au Royaume-Uni, le variant Delta Plus est désormais présent dans la région catalane. « Les cas peuvent se compter sur les doigts d’une main » rassure Josep Maria Argimon, toutefois le ministre de la Santé appelle à la plus grande prudence des citoyens catalans. Effectivement, Argimon n’a pas manqué de rappeler que l’automne est la période de l’année propice aux épidémies et à une propagation accrue des virus.

Le ministre a rappelé une nouvelle fois l’importance de porter un masque dans les espaces clos, mais aussi en extérieur lorsque le respect de la distanciation sociale ne peut être assuré.

Covid : la Catalogne a dépassé le million de contaminés

Depuis le début de la pandémie de Covid, plus d’un million de Catalans ont été infectés par le virus, soit 13 % de l’ensemble de la population catalane. Concrètement, selon le site DadesCovid (données Covid), la Catalogne a diagnostiqué un total de 1 000 468 positifs à ce jour (23 octobre 2021). Pour donner un ordre d’idée, 1.600.000 personnes vivent à Barcelone, ainsi, le nombre de contaminés en Catalogne correspond à la grande majorité de la population barcelonaise.

Avec l’arrivée de la souche Delta Plus sur le territoire et le risque de nouveaux pics de contamination, Argimon a proposé, ce vendredi, d’exiger un test Covid pour les personnes entrant sur le territoire espagnol et a pointé du doigt le manque de contrôle au niveau des frontières espagnoles : « Nous sommes très ouverts, trop ouverts », a-t-il déploré.

Recommandé pour vous