Voici le meilleur fromage du monde… et il est espagnol

Par Clémentine Laurent
Fromage espagnol

C’est un fromage espagnol qui a été élu comme le meilleur du monde, lors du World Cheese Awards. Et surprise : il ne vient ni des Pyrénées, ni de la Mancha.

Photos : Eloy Alonso/EFE

Déception pour les crèmerie françaises : le meilleur fromage du monde est espagnol !

Le prix a été décerné suite à la prestigieuse compétition du World Cheese Awards, à Oviedo, et à laquelle participaient plus de 4000 variétés différentes.

Et pour ceux qui penseraient qu’il s’agit certainement d’un fromage des Pyrénées ou de la Mancha, c’est une nouvelle surprise : il est fabriqué dans la province de… Jaén, en Andalousie. C’est précisément dans le village de Guarromán, dans la sierra Morena, qu’est produit le fromage « Olavidia ».

Fromage espagnolCe qui a convaincu le jury ? Sa « grande qualité », ainsi que le travail « méticuleux » qu’y accordent les six employés de Quesos y Besos.

Un fromage espagnol avec une touche d’olive

Créé en 2017 par Silvia Peláez et Paco Romero, le fromage « Olavidia » est produit à base de lait de chèvre de Málaga, une espèce typiquement andalouse. Son affinage dure entre 15 et 20 jours.

Petite particularité qui a séduit les jurés du World Cheese Awards : la touche d’olive de Jaén du fromage, donnée grâce à un peu de noyau d’olive brûlé. On la remarque d’ailleurs grâce à la fine ligne sombre qui sépare le fromage en deux, lorsqu’on le coupe.

L’« Olavidia », pour l’instant sold out sur le site Internet de Quesos y Besos, vaut 15 € pour 300 grammes.

Une compétition mondiale, en Espagne

La compétition des World Cheese Awards se déroule tous les ans, et durant laquelle 240 membres du jury évaluent des milliers de fromages venus du monde entier pour récompenser les mets les plus raffinés.

Fromage espagnolMême si la France ne conquiert pas la première place sur le podium cette année, elle n’en reste pas loin : le deuxième prix a été remporté par la Fromagerie Berthaut, en Bourgogne-Franche-Comté.

À lire aussi : 6 spécialités culinaires de Barcelone et de Catalogne

Recommandé pour vous