Au cœur des couleurs de l’automne, au parc d’Aigüestortes

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : Rogergras

Quoi de mieux que les forêts et pics pyrénéens pour admirer les couleurs de l’automne ? Direction le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici pour une immersion en pleine nature.

L’automne est là, et avec lui sa magnifique palette de couleurs naturelles qui inspire les artistes. Et pour en profiter pleinement, rien de tel qu’une escapade en pleine nature.

Le parc naturel d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, dans la province de Lleida, est le coin idéal. C’est d’ailleurs l’unique parc national de Catalogne, et ses forêts et pics montagneux s’étendent sur plus de 40 000 hectares.

Parc Aigüestortes i Estany de Sant MauriciPhoto : Shutterstock

L’espace naturel offre des des paysages magnifiques toute l’année, grâce à ses impressionnants pics pyrénéens qui semblent toucher le ciel (certains sont hauts de plus de 3000 mètres !), ses cascades et ses presque 200 lacs aux eaux d’un bleu profond, dont celui de Sant Maurici.

Une palette aux couleurs de l’automne

Mais avec l’automne et les températures qui diminuent, la forêt revêt son manteau aux couleurs chaudes et offre l’un des plus beaux spectacles de la région.

Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant MauriciPhoto : Catalunya.com

Une escapade au cœur d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, c’est aussi l’occasion rêvée pour observer des animaux sauvages, grâce à la faune particulièrement préservée du parc. Chamois, marmottes, hermines et écureuils pourront être observés de près par les randonneurs les plus silencieux, mais aussi de magnifiques oiseaux comme l’aigle, le faucon, plusieurs vautours, le hibou ou encore la perdrix.

S’immerger en pleine nature en louant une casa rural

Le bon plan pour profiter pleinement de la nature : louer une casa rural. Ainsi, on a le temps de se promener en forêt la journée et rentrer bien au chaud avant que la nuit ne tombe, sans se presser.

Plusieurs casas rurales sont à louer dans le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, à découvrir ici.

Rando en pleine nature

Quelques randonnées sont encore agréables à faire en cette période de l’année, avant que l’hiver n’arrive.

Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant MauriciPhoto : Rogergras

Parmi la cinquantaine d’itinéraires qui parcourent les sentiers de la forêt, certains sont très reconnus pour la beauté de leurs paysages, comme le fameux GR-11 ou « Transpyrénéenne », qui traverse tout le parc naturel. En quelques mots, c’est le meilleur chemin pour ne rater aucun point de vue et admirer les paysages pyrénéens dans toute leur splendeur.

À lire aussi : Randonnée en Catalogne : les plus beaux paysages de la côte méditerranéenne

D’autres chemins de randonnée sont bien connus, comme le Carros de Foc, qui va de refuge en refuge (les infos ici).

Tous les meilleurs sentiers de randonnée sont à découvrir ici.

J’y vais ! Les infos pratiques

Plus d’infos sur le parc naturel d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici ici.

La Generalitat recommande de vérifier l’état des accès au parc ici, avant de s’y rendre. Mais début novembre 2021, tous les accès au parc étaient ouverts (sauf le téléphérique d’Estany Gento), ainsi que la majorité des centres d’information.

Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant MauriciPhoto : Viatges Pedraforca

Adresse : Parc nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, 25528 Lleida

Transport : à 3 h 50 en voiture de Barcelone (300 km), via la A-2 ou la C-1412b.
L’accès au cœur du parc se fait habituellement par Espot ou Boí, et l’accès aux zones protégées à pied, en voiture autorisée 4×4 ou à vélo.

Recommandé pour vous