Covid Espagne : une troisième dose pour tous dès janvier 2022

Par Camélia Balistrou
Covid Espagne

L’Espagne commencera à administrer la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 à l’ensemble de sa population en janvier 2022. Le ministère de la Santé a bouclé l’achat de 90,3 millions de doses Pfizer qui couvriront une partie de la campagne vaccinale jusqu’en 2023. 

Dès janvier 2022, la population espagnole pourra recevoir le rappel du vaccin contre le Covid-19. Le Gouvernement de la péninsule ibérique a tout préparé pour mettre en place la nouvelle campagne de vaccination, notamment via l’acquisition de 90,3 millions de doses du vaccin Pfizer pour 2022 et 2023.

Selon le gouvernement, une partie de la commande devrait arriver en janvier prochain puis tout au long des six premiers mois de l’année 2022. La décision a été prise après avoir constaté une perte d’efficacité du vaccin contre l’infection, estimée à 59 % quatre mois après l’injection.

Covid Espagne : nouveau calendrier vaccinal

D’après des sources du département dirigé par Carolina Darias, ministre de la Santé espagnol, les experts du ministère et des communautés autonomes travaillent depuis plusieurs semaines à l’élaboration d’un nouveau calendrier vaccinal sur le modèle de l’année 2021. En d’autres termes, la vaccination sera étendue à différents groupes de population selon l’âge et le secteur professionnel. Jusqu’à présent, les résidents des maisons de retraites et les personnes immunodéprimées ont déjà reçu leur troisième dose, tout comme les professionnels de la santé. Les plus de 69 ans sont, également, invités à effectuer d’ores et déjà ce rappel vaccinal.

Les experts de la santé publique estiment que l’extension de la troisième dose doit s’accompagner de beaucoup de pédagogie : « Il faut expliquer pourquoi il est nécessaire de relancer une campagne vaccinale de manière claire et transparente pour que la population comprenne l’importance de cette nouvelle dose », soulignent-ils. À ce jour, plus de trois millions d’Espagnols ont reçu la dose de rappel.

Recommandé pour vous