La météo en Catalogne sera hivernale, cette semaine. Les experts annoncent une vague de froid générale à l’Espagne, avec de fortes pluies et une tempête en Catalogne.
Photo : Laura Guerrero/Ajuntament
C’est une semaine pluvieuse et froide qui s’annonce, en Catalogne et pour le reste du territoire espagnol. L’agence d’État de la météorologie a signalé l’arrivée ce lundi 22 novembre d’une dépression isolée à des niveaux élevés (DANA), qui aura des conséquences sur la météo de toute la semaine.
Le mardi 23 novembre, « on attend également […] des précipitations intenses et persistantes dans la vallée de l’Èbre et dans l’est de la Catalogne, qui seront accompagnées de tempête« , précise l’agence.
Selon le service météorologique catalan, les pluies les plus importantes « sont prévues dans le quart nord-est et sur le reste du littoral et du pré-littoral, où, de manière locale, elles pourront être extrêmement abondantes avec plus de 100 mm de précipitations« .

L’épisode DANA apportera une vague de froid en Catalogne, avec « la baisse des températures, commencée [le lundi 22 novembre], qui s’étendra au reste de la Péninsule« .
Une tempête en Catalogne et une météo hivernale
Les conditions hivernales devraient persister toute la semaine, avec une autre tempête venue du nord qui pourrait remplacer la première. À partir du jeudi 25 novembre, « le temps hivernal se maintiendra au moins jusqu’à la fin de la semaine« .
De la neige à des altitudes relativement basses sera aussi au rendez-vous cette semaine, avec des chutes de neige dans la moitié nord du pays à partir de 800 mètres d’altitude.
À lire aussi : Réchauffement climatique : la Catalogne, « point chaud » mondial