Barcelone teste des rues anti-bruits

Par Rédaction Equinox
rue de Barcelone anti bruit

Camions, mobylettes, motos et voitures transforment le quotidien de nombre de Barcelonais en un enfer pavé de bruits. La mairie tente de faire reculer ce fléau de diverses manières.

La réduction de couloirs de voitures sur les rues et boulevards les plus fréquentés comme les rues Aragó et Valencia a été l’une des mesures phares de 2021. Les équipes d’Ada Colau agrandissent également le réseau de pistes cyclables et piétonisent des blocs entiers dans les quartiers de Poblenou et Sant Antoni. Ce concept de superilla sera élargi en 2022 au quartier de la Sagrada Familia dans l’Eixample jusqu’à la frontière avec Gràcia.

C’est justement dans ce quartier que la mairie teste un nouvel asphalte sur la chaussée pour réduire le bruit des voitures et motos. Recouvrir les rues d’un revêtement innovant est une revendication majeure des association écologistes et anti-bruits.

Moins de bruit et de chaleur

Sur la rue Torrent de l’Olla entre la rue de Sant Perpètua et la Travessera de Gràcia, un revêtement recouvre depuis quelques jours le goudron classique pour réduire la pollution sonore générée par le trafic routier. Une baisse du bruit entre 3 et 4 décibels est attendue en 2021, ce qui équivaut à diviser la puissance de la source sonore par deux.

rue Torrent de l’Olla

rue Torrent de l’Olla

Par ailleurs, le revêtement de sol installé dans le quartier de Vila de Gràcia se veut une arme contre le changement climatique. Il est beige, une couleur claire qui permet une réduction d’absorption de chaleur par rapport aux revêtements conventionnels, de sorte qu’il peut réduire la température de l’asphalte à 15ºC.

De plus, il s’agit d’une surface réfléchissante qui augmente le sentiment de sécurité la nuit pour les piétons et, en même temps, améliore les conditions de conduite et permet une économie de consommation d’électricité.

Si le test est concluant, l’opération sera élargie à d’autres quartiers de la ville.

Lire aussi : Je ne supporte plus le bruit de Barcelone 

Recommandé pour vous