Barcelone, 3ème plus belle ville au monde

Par Clémentine Laurent
Monument Barcelone

Barcelone est la troisième plus belle ville du monde, en termes d’harmonie de son architecture. Et ce n’est pas une opinion, mais bien une étude scientifique basée sur le célèbre “nombre d’or” qui l’affirme.

Si vous êtes Barcelonais, que ce soit de sang ou de cœur, vous en êtes certainement déjà convaincu. Mais une étude l’affirme, désormais : Barcelone fait partie des plus belles villes au monde.

C’est Online Mortgage Advisor qui le démontre, une entreprise d’assesseurs britannique (eh non, pas espagnole). L’étude a dressé une liste des villes dans le monde où l’architecture est la plus harmonieuse, en se basant sur la “proportion dorée” de chacune. Il s’agit d’une formule scientifique basée sur le célèbre nombre d’or, une proportion “parfaite”, “divine” que l’on retrouverait partout dans la nature.

BarceloneEn clair, l’étude réalise des calculs sur base des bâtiments des villes, pour déterminer à quel point son architecture est esthétique et harmonieuse.

Au total, Online Mortgage Advisor a étudié 2400 bâtiments dans plus de 45 villes du monde entier, et Barcelone ressort en troisième position de son classement des plus belles.

Paris, loin derrière Barcelone

En tête du classement, on retrouve Venise, la célèbre cité des Doges, et Rome, la ville éternelle. Leurs bâtiments à l’architecture classique et Renaissance, très homogènes en termes de proportions, ont su dépasser Barcelone.

La liste des 10 plus belles villes du monde, selon Online Mortgage Advisor :

1. Venise
2. Rome
3. Barcelone
4. Prague
5. New York
6. Athènes
7. Budapest
8. Vienne
9. Bordeaux
10. Milan

La “proportion dorée” de Barcelone, c’est-à-dire l’homogénéité de son architecture, atteint un score de 81,9 % (alors que Venise culmine à 83,3 %). La capitale catalane dépasse des villes internationalement reconnues pour leur beauté comme Paris (à la 12ème place), Athènes, Prague ou encore New York.

Parmi les bâtiments et monuments les plus harmonieux de Barcelone, l’étude cite l’Hospital de Sant Pau (93 % de “proportion dorée”), la Sagrada Família (81,3 %), la Casa Batlló (70,9 %) ou encore le Park Güell (64,7 %).

À lire aussi : Barcelone, l’une des meilleures villes pour commencer une nouvelle vie

Recommandé pour vous