Pourquoi les Espagnols mangent-ils si tard ?

Par Camélia Balistrou
Publié le Mis à jour le
Soleil en Catalogne

En voyage en Espagne pour la première fois, il est parfois surprenant de voir les habitants manger si tard. Le déjeuner tombe en début d’après-midi et le dîner en début de soirée. Pourquoi les Espagnols mangent-ils plus tard que la plupart de leurs voisins européens ? Éléments d’explications. 

Dans la péninsule ibérique, les restaurants ont pour habitude de fermer bien plus tard qu’en France. Il est également très fréquent de voir des familles ou amis attablés passé 22 heures. D’où vient alors ce train de vie “à la cool” qui fait le charme du pays ? La raison serait politique.

La réponse remonterait en 1940, alors que le général Franco a décidé de sortir l’Espagne du fuseau horaire de Londres (GMT) pour s’aligner sur celui de l’Allemagne (GMT+1), allié nazi. À l’époque, face à cette mesure dictatoriale, les Espagnols appliquent ce changement sans pour autant changer leurs habitudes.

Fuseau horaire décalé

Après cette modification, lorsque les Espagnols passaient à table, au déjeuner comme au dîner, l’horloge n’affichait, logiquement, plus la même heure. De 13 heures, l’on passe à 14 heures, et de 20 heures, à 21 heures. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays est resté sur le même fuseau horaire.

Pourtant, d’après sa situation géographique, l’Espagne devrait naturellement faire partie du même fuseau horaire que la Grande-Bretagne ou le Portugal (GMT). Or, elle partage celui de l’Europe centrale, au même titre que la France par exemple.

Journée à rallonge

Les Espagnols commencent en général leur journée à 9 heures et l’interrompent, parfois, pendant deux heures, entre 14 h et 16 h, pour faire une longue pause, et finissent leur journée, en moyenne, vers 17 h ou 18 h (voire 15h pour les fonctionnaires).
Bien que leur journée de travail se termine relativement comme en France, les Espagnols ont pour habitude de profiter des terrasses où du bord de plage l’été. Un mode de vie qui fait le charme du pays, mais se répercute ainsi sur le déroulé de la soirée ainsi que sur l’horaire du dîner. D’ailleurs, à la télévision, si les programmes français en prime-time démarrent à 21 heures, en Espagne, ils ne commencent pas avant 22 h 30.

Autre explication, dans la péninsule ibérique, le soleil se lève et se couche plus tard. En effet, les habitants subissent ce que l’on appelle un “décalage solaire”. Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s’autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Quoi qu’il en soit, ce mode de vie « à l’espagnol » séduit par sa légèreté et est adopté par de nombreux expatriés !

Recommandé pour vous