Barcelone Accueil, « Pour vous et avec vous »

Par Camélia Balistrou
Photo : Barcelone Accueil

Barcelone Accueil a une place de choix dans le tissu associatif francophone barcelonais. L’une de ses missions principales est d’accueillir les Français et francophones à Barcelone, et de les aider dans leur intégration. Cependant, depuis plus d’un an, son champ d’action croît et leurs initiatives solidaires se multiplient.

« Nous voulons avant tout accueillir, accompagner, écouter et favoriser l’entraide ». C’est ainsi que Karim Joutet, 34 ans et Président de Barcelone Accueil depuis un an, décrit l’état d’esprit de l’association. Elle a vu le jour en 1884. À l’époque, il s’agissait d’un cercle d’hommes d’affaires français qui se réunissaient, puis au fil du temps, le cercle s’est progressivement élargi jusqu’à devenir le collectif familial que nous connaissons. « À ce jour, Barcelone Accueil est l’unique association familiale, à but non-lucratif et réellement apolitique de la ville » précise avec fierté Karim.

Financièrement, Barcelone Accueil vit grâce aux cotisations des 150 familles membres. Elle perçoit également des aides particulières comme la subvention STAFE , qui est un dispositif de soutien aux associations françaises à l’étranger, mise en place par la France. « Cette aide nous permet par exemple d’organiser la journée des associations qui a lieu en septembre à Barcelone » précise le Président.

Ancrée dans le tissu associatif barcelonais

Barcelone Accueil travaille en étroite collaboration avec l’Institut français, le Consulat ou encore le Lycée français. Grâce à ses liens, l’association rayonne auprès de la population française, francophone et francophile de la capitale catalane. « Bien souvent, ce sont les néo-arrivants qui viennent vers nous, car ils ont entendu parler de Barcelone Accueil grâce aux différentes institutions françaises de la ville » remarque le Français expatrié à Barcelone.

L’association collabore également avec des collectifs catalans et espagnols. « Nous avons, par exemple, organisé une collecte de jouets pour deux associations locales : Perre Tarrès et Salut Alta. » Ces dernières n’ont donc pas de lien avec la francophonie, mais leur engagement envers les enfants défavorisés de la ville a séduit l’équipe de Barcelone Accueil, qui a souhaité organiser cette collecte.

En plein boum

Depuis 1 an, le collectif surfe sur une belle dynamique. « Nous avons perçu 50 % de cotisations en plus cette année » se félicite Karim Joutet. Grâce à une nouvelle équipe fédérée par le trentenaire, de nouveaux pôles d’action ont vu le jour. Un pôle accueil, pour l’organisation de la journée des associations ou le rallye accueil, qui est une chasse au trésor au cœur de Barcelone. Un pôle culturel qui organise de nombreuses sorties. Un pôle caritatif, avec l’étroite collaboration de la Bienfaisance et un pôle sportif qui se charge des activités sportives comme le paddle, la voile, les randonnées, etc.

Barcelone Accueil

Photo : Barcelone Accueil

Au total, une quarantaine de bénévoles fait vivre l’association et leur nombre croît au fil des mois. « Quand des gens veulent faire du bénévolat, on les invite dans nos locaux pour présenter l’association et savoir ce qu’ils savent faire, mais surtout ce qu’ils ont envie de faire », souligne Karim avant de poursuivre : « On trouve toujours quelque chose pour eux. Une association à but non-lucratif repose sur le bénévolat, donc plus on est, plus on fait de choses et plus on vit ! »

Naissance du pôle caritatif

Le pôle caritatif a vu le jour avec la crise sanitaire, pendant le confinement, suite à l’action Comer Contigo durant laquelle deux restaurateurs francophones de la cité comtale préparaient des repas pour des personnes dans le besoin. Les bénévoles de Barcelone Accueil se chargeaient ainsi de livrer les repas à leur domicile.

WhatsApp Image 2021 12 04 at 15.32.30

Photo : Barcelone Accueil

Depuis, l’équipe a décidé de garder ce pôle : « Cette nouvelle facette a donné beaucoup de sens à Barcelone Accueil » confie le Français expatrié dans la capitale catalane, « nous avons à la fois beaucoup de demandes, mais aussi beaucoup de dons ! » 

Tournée vers l’avenir

L’association profite de cet élan pour préparer son futur. À l’avenir, elle espère resserrer ses liens avec les partenaires institutionnels et associatifs de Barcelone afin de poursuivre leurs actions solidaires. « À ce jour, nous organisons un événement inédit sur la mucoviscidose qui aura lieu en avril. Nous sommes très fiers de ce projet. »

Karim Joutet évoque également la création d’un « Barcelone Accueil Jeune » qui se réunira avant Noël pour la toute première fois. Il s’agit d’adolescents, membres de l’association, qui participent à l’arbre de Noël de Barcelone Accueil. L’événement aura lieu 18 décembre pour les familles françaises et francophones de la ville. « Ces jeunes sont également très investis dans le projet sur la mucoviscidose, confie le Président de Barcelone Accueil avant de conclure, « ils transmettent les valeurs de Barcelone Accueil et assureront sa longévité. »

Recommandé pour vous