Barcelone Accueil se recentre sur l’accueil des nouveaux arrivants

par Aurélie Chamerois

L’association Barcelone Accueil s’est dotée ce mois-ci d’un nouveau comité directeur et a révélé ses projets pour la prochaine saison. 

Karim Joutet, bien connu des membres de l’association pour y participer depuis plusieurs années et pour donner des cours d’espagnol aux francophones récemment installés à Barcelone, devient le nouveau président de l’entité. Il sera secondé par Madeleine Lavagna, trésorière, et Aude Ramos, secrétaire.

La nouvelle équipe annonce vouloir “recentrer l’association sur l’accueil, notamment en développant des actions fortes en septembre : un Café Accueil qui aura lieu à l’Institut Français ou un Salon de l’Accueil”. Pour organiser un suivi efficace des nouveaux arrivants par de plus anciens disposés à les aider, un système de parrains et de marraines de quartier sera également mis en place. “Une volonté de renforcer les liens avec les entités francophones et les associations locales est aussi exprimée afin de favoriser l’intégration des membres dans la société d’accueil” annonce le nouveau comité directeur.

Une association impliquée tout au long de l’année

Durant tout le confinement, Barcelone Accueil a maintenu la plupart de ses activités, les passant en mode virtuel. L’association a également rejoint plusieurs autres entités francophones pour soutenir le projet solidaire Comer Contigo. Des collectes de denrées alimentaires ont ainsi été organisées par les bénévoles de Barcelone Accueil, avec le soutien de la Société Générale de Bienfaisance à Barcelone, l’Institut Français de Barcelone et Français du Monde.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales