Les discothèques en Catalogne vont-elles fermer ?

Par Nico Salvado
discothèques en Catalogne

Depuis ce week-end, les discothèques sont fermées en France en raison de l’énième recrudescence de Covid. La Catalogne va t-elle suivre le chemin du pays voisin ? Eléments de réponse.

80%, c’est le chiffre magique de la nuit catalane. Une réduction de la jauge qui permet pour le moment aux discothèques de rester ouvertes. Le monde de la nuit est le secteur le plus frappé depuis mars 2020. C’est toujours celui que les autorités ferment en premier et rouvrent en dernier, comme on peut encore le constater en ce moment en France.

A Barcelone, le secteur est confiant pour la suite des événements. “En Catalogne, nous avons une population beaucoup plus vaccinée qu’en France, alors le gouvernement ne nous fermera pas” confie à Equinox Ramon Mas, le très médiatique vice-président du syndicat des boites de nuit de Catalogne. Un optimisme que ne partage pas Sergio Alonso, chercheur au sein du Biocomsc, chargé d’émettre des rapports au gouvernement de Catalogne. “On peut comparer la Catalogne avec le Danemark, qui a à peu près le même nombre d’habitants et un ratio identique de personnes vaccinées. Le Danemark a levé toutes les restrictions et les chiffres de Covid ont explosé” explique le scientifique.

“Au regard des chiffres que nous avons aujourd’hui, avant Noël il y aura 350 patients hospitalisés en réanimation, on se rapprochera de la barre fatidique des 500 personnes que peut absorber le système sanitaire catalan avant d’être saturé” continue Alonso. “Avec l’expérience que l’on a de la pandémie, on sait que sans restrictions, les chiffres ne baissent pas tout seuls. Clairement, les discothèques fermeront les premières, mais je doute que le gouvernement le fasse pour des raisons économiques qui sont également importantes dans la prise de décisions” conclue le chercheur.

Prudence du ministère de la Santé

En effet, contacté par Equinox, le ministère catalan de la Santé marche sur des oeufs. “Le port obligatoire du masque, la jauge réduite et le passe sanitaire obligatoire sont d’importantes mesures de contention du Covid prises par la Catalogne au sein des discothèques” plaide le ministère. Mais“la situation épidémiologique change rapidement” ajoute le gouvernement. Un euphémisme qui prend la forme d’une épée de Damoclès pour les patrons de boites et leur clientèle souvent venue de France pour festoyer dans les boites catalanes.

Recommandé pour vous