“Si vous n’avez pas de chien, vous n’êtes pas Barcelonais”

Par Camélia Balistrou
Publié le Mis à jour le
dog 3176906 1280

À Barcelone, 170 505 chiens ont été recensés par le Conseil des vétérinaires de Catalogne, presque autant que les enfants barcelonais de moins 12 ans, élevé au nombre de 171 863. Pour être un vrai Barcelonais, il faut vraisemblablement adopter l’un de ces petits canidés. 

C’est un constat qui a du chien ! Le nombre de cet animal à quatre pattes vivant à Barcelone n’a cessé de croître ces dernières années. Et pour cause, les chiffres d’octobre 2021 démontrent que la capitale catalane compte 170 505 spécimens, inscrits au registre du Consell de Colègis Veterinaris de Catalunya (CCVC).

Cela signifie, par exemple, qu’il y a presque autant de chiens que, d’enfants de moins de 12 ans à Barcelone. En effet, la municipalité a comptabilisé 171 863 enfants âgés entre 0 et 12 ans en 2021. Autre comparaison, le quartier Nou Barris dénombre pas moins de 173 552 habitants, il y a donc, là encore, autant de compagnons à quatre pattes que de riverains de ce quartier barcelonais.

Toujours plus d’adoptions à Barcelone

De janvier à octobre 2021, 10 688 nouveaux animaux ont déjà été adoptés, un chiffre bien supérieur au recensement de 2020. L’adoption de canidés dans la cité comtale est sur une pente ascendante depuis 2019, année durant laquelle pour la première fois plus de 10 000 nouveaux chiens ont été recueillis par des Barcelonais.

Avec ce boum d’adoption, quelles races sont favorisées par les habitants de Barcelone ? D’après le CCVC, les plus nombreux sont les Yorkshire Terriers, avec 11 463 spécimens dans la capitale catalane, suivis des Chihuahuas (7 000) et du Bichon maltais (6 291). Nous retrouvons ensuite les Bouledogues français, les Caniches et les Golden retrievers.

Chien dans un appartement : est-ce sain ?

Si le nombre d’adoptions de chien augmente à Barcelone, il faut rappeler que les habitants catalans vivent majoritairement en appartement, et ces derniers sont relativement petits. Est-ce compatible avec le bien-être de l’animal ? Certaines races de chien sont, bien heureusement, adaptées à la vie en appartement. Il faut donc veiller à bien choisir le pedigree adéquat de sa future petite boule de poils. Les races conseillées sont les Bichons, les Whippet, les Jack Russell, les Chihuaha ou encore les Welsh Corgi.

L’association 30 millions d’amis conseille également d’opter pour une race de chien compatible avec le mode de vie du maître. Par exemple, pour les sportifs, les Jack Russell sont très recommandés du fait de leur grande énergie et endurance. Pour les plus casaniers, un Chihuahua ou un Yorkshire feront l’affaire grâce à leur petit gabarit et leur caractère plutôt doux. Toutefois, il faut, avant toute chose, veiller à bien observer l’animal et à questionner son éleveur avant de le recueillir, pour une adoption optimale.

Recommandé pour vous