Le Teatre Principal de Barcelone renaîtra de ses cendres en 2024

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
théâtre Barcelone

Le Teatre Principal, figure icônique de la Rambla de Barcelone, sera bientôt rénové pour se transformer en un centre culturel et artisites d’expositions immersives, le tout premier en Europe.

Photos : Ajuntament

Depuis quelques années, le Teatre Principal n’était plus que l’ombre de lui-même. Sa magnifique façade, qui donne sur la Rambla, délabrée, taguée. Mais le théâtre se relèvera bientôt : en 2024, il rouvrira ses portes… sous une autre forme.

Le plus ancien théâtre de Barcelone se transformera en un espace culturel et artistique unique en Europe. Le lieu devrait accueillir un « théâtre immersif », un projet artistique et culturel à la pointe de la technologie, mais aussi des expositions grand format et également immersives.

théâtre barceloneCe tout nouveau centre devrait devenir en 2024 le tout premier du genre en Europe, et entrer en compétition avec ceux de Londres et New York, grâce à une « proposition artistique, de pointe, technologique et audiovisuelle qui en fera un équipement culturel de référence internationale », selon la maire de Barcelone Ada Colau.

Une remise à neuf nécessaire

Le Teatre Principal comptera pas moins de 6 espaces (Teatro Principal, Teatro Latino, Cúpula Venus, Espai Rambles, Jai Alai et enfin Espai Lancaster-Petit Frontó), connectés entre eux, et ils pourront accueillir plus de 2500 personnes.

théâtre barceloneD’un autre côté, les travaux permettront de remettre à neuf le bâtiment historique, tout en conservant sa façade datant du XIXème siècle. À l’époque, celle-ci avait été designée pour défier le géant des salles de spectacles de la Rambla : le Liceu.

Le projet représente un investissement de 25 millions d’euros, pour cet énorme édifice de 11 000 mètres carrés, désert depuis 2017. Ce projet aurait dû être présenté en 2019, mais la pandémie a retardé la mécanique administrative, laissant le magnifique théâtre comme à l’abandon.

À lire aussi : L’Escola industrial de Barcelone ouvre son amphithéâtre, 90 ans plus tard

Recommandé pour vous