L’Escola industrial de Barcelone ouvre son amphithéâtre, 90 ans plus tard

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le

Près de cent ans après l’arrêt des travaux, le grand amphithéâtre de l’Escola industrial de Barcelone est enfin achevé et prêt à accueillir 600 personnes.

Pendant 90 ans, on ne le connaissait que sous sa forme inachevée, brique et béton apparents. Mais l’amphithéâtre de l’Escola industrial de Barcelone a finalement été terminé et inauguré, la semaine dernière.

La construction de l’espace avait commencé en 1926, mais la crise économique et le changement politique stoppèrent les travaux seulement trois ans plus tard, laissant l’amphithéâtre comme abandonné, jusqu’en 2017.

Escola industrial de BarcelonePhoto : El País

À cette date, la Diputación de Barcelona, propriétaire du bâtiment situé carrer del Comte d’Urgell, décide d’investir huit millions d’euros pour terminer les travaux.

L’Escola industrial de Barcelone, une usine Batlló

Historiquement, l’édifice avait été inauguré en 1870. C’était à l’origine une usine textile appartenant aux frères Batlló i Batlló. Elle fonctionna jusqu’en 1889, passant ensuite aux mains de la province de Barcelone au début du XXème siècle.

Aujourd’hui, l’amphithéâtre est un espace large et lumineux, grâce à la coupole qui le couronne.  Il servira de salle polyvalente à l’institution éducative, pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes.

Le premier événement qui s’y est tenu a eu lieu la semaine dernière, à l’occasion de la première séance plénière présentielle de la Diputación de Barcelona, depuis février 2020.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité