Les 12 photos qui ont marqué l’actu de Catalogne, en 2021

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : AC

Émeutes, naissance d’une étoile, fêtes, incendies… L’actualité a été rythmée, en 2021. Découvrez les clichés qui ont marqué la Catalogne, cette année.

La Catalogne transie de froid

neige catalognePhoto : EFE

Une Catalogne d’un blanc immaculé. C’est ce qu’on peut voir sur les clichés de janvier 2021, durant le passage de la tempête Filomena qui a amené un coup de froid sur la région. Un record a même été battu : une température de -34 degrés enregistrée dans les Pyrénées catalanes.

La déferlante Pablo Hasél

Manifestation pablo haselPhoto : AC

Durant plus d’une semaine de manifestations et affrontements à répétition, en février, les rues de Barcelone étaient devenues de véritables champs de bataille. Des images à la fois impressionnantes et désolantes, face à tant de destruction et de violence.

Un nouveau président pour le Barça

président du BarçaLe FC Barcelone a un nouveau président : vive le président ! Joan Laporta a fait son grand retour à la tête du club barcelonais, en mars. Un homme fort, et dont le club autant que les supporters attendent beaucoup.

La Catalogne se remet à bouger

CatalogneÇa y est, les Catalans peuvent enfin bouger. Ce n’est pas la fin du 1-2-3-soleil, mais du confinement périmétrique, en avril, permettant aux habitants des villes de se déplacer dans toute la région. Les Barcelonais peuvent enfin s’évader de la capitale et passer un moment au vert, à la campagne.

Le visage du nouveau président catalan

pere aragonesPhoto : EFE/Alejandro García

En mai, les Catalans ont découvert le visage du tout nouveau président de leur région : l’indépendantiste modéré Pere Aragonés. Mais le nouveau gouvernement n’a pas fait l’unanimité : des altercations entre citoyens et forces de l’ordre avaient eu lieu, dans la capitale catalane.

Fêter la Sant Joan, en pleine pandémie

Sant Joan 2021 Photo : Mariona Gil/Ajuntament

Malgré des mesures mises en place par les autorités pour limiter les rassemblements massifs lors des célébrations de la Sant Joan, dans la nuit du 23 au 24 juin, nombreux ont été les habitants (et touristes) à s’installer sur les plages et autres espaces publics de Barcelone pour faire la fête. Une image qui peut sembler annuelle, mais qui est en fait très insolite, dans le contexte de la pandémie.

Le Cap de Creus en proie aux flammes

Incendie Cap Creus juillet 2021Photo : Agents Rurals

L’incendie incontrôlable dans le parc naturel protégé du Cap de Creus, dans le nord de la Catalogne, avait profondément marqué par ses images effarantes en juillet. Un feu de forêt d’autant plus alarmant que son origine était criminelle, selon les autorités.

La fête jusqu’au bout de la nuit

couvre-feu à BarcelonePhoto : Clémentine Laurent/Equinox

Ce sont surtout les botellones rassemblant des centaines de jeunes dans la nuit que les Barcelonais ont retenu du mois d’août, cette année 2021. C’est cette même période qui a d’ailleurs connu une remontée des contaminations à la Covid-19, en Catalogne.

Une Diada pas comme les autres

diadaPhoto : Clémentine Laurent/Equinox

En septembre, la traditionnelle manifestation indépendantiste de la Diada avait été très suivie, en comparaison de l’année dernière (elle avait été restreinte due à la Covid-19).

Le bicibus des enfants de l’Eixample

Vélos à BarcelonePhoto : Betevé

Ces enfants qui enfourchent leur vélo ou montent sur leur trottinette pour se rendre tous ensemble à l’école ont particulièrement marqué les esprits, en octobre à Barcelone. Une image à la fois touchante et revendicatrice, face aux voitures qui prennent de la place sur la chaussée et polluent l’air de Barcelone.

Une trombe d’eau au large de Barcelone

Tornade d'eauPhoto : Oriol Rodríguez Ballester/Twitter

Un immense tube d’eau reliant le ciel et la mer. C’est le spectacle à la fois grandiose et aussi inquiétant qu’ont pu admirer certains Barcelonais, début novembre, à l’occasion d’une tempête, au large de Barcelone. La météo n’a pas vraiment été clémente cet automne, en Catalogne : la région a enregistré son mois de novembre le plus froid depuis une décennie.

Une étoile est née, à la Sagrada Família

Etoile Sagrada Familia Photo : Pau Fabregat/National Geographic

En décembre, une nouvelle étoile s’est mise à briller dans le ciel de Barcelone. Une étoile qui couronne la star des monuments de la ville, la Sagrada Família. Son inauguration officielle, le 8 décembre, a été l’occasion de grands événements et rassemblements tout autour de la basilique.

Recommandé pour vous