Français à Barcelone : comment voter aux élections françaises ?

Par Vanille Dujardin
Publié le Mis à jour le
Français à Barcelone - voter

Les dimanches 10 et 24 avril 2022, les Français à Barcelone participeront, eux aussi, aux élections présidentielles. Mais comment doivent-ils voter depuis l’Espagne ? 

En France, il est temps d’élire un nouveau président. Le 10 et 24 avril 2022, les Français qui habitent à l’étranger sont aussi invités à aller aux urnes. Mode d’emploi pour être sûr de pouvoir voter aux prochaines présidentielles et législatives.

S’inscrire sur les listes électorales

Les Français à Barcelone ont jusqu’au 4 mars 2022 pour s’inscrire sur une liste électorale consulaire en cliquant ici. La demande se fait en ligne et il est possible de vérifier si on est bien inscrit en cliquant ici.

Si l’inscription est faite, il faudra simplement se rendre au bureau de vote assigné par le consulat avec sa carte d’identité. Les instructions sont envoyées à l’adresse e-mail indiquée lors de l’inscription.

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront également mises en place.

Comment voter par procuration

Si les Français expatriés ne peuvent pas se déplacer le jour du vote, ils peuvent établir une procuration auprès du Consulat Général de France. Celle-ci doit se faire au nom d’une personne de nationalité française également inscrite sur la liste consulaire de Barcelone. La procuration doit être remplie en ligne, imprimée et signée par le consulat au mois 3 jours avant le premier tour. La procuration peut également être faite entre les deux tours.

Le cas des élections législatives

Pour les élections législatives qui auront lieu un peu plus tard, le 12 et 19 juin 2022, c’est un peu pareil. Les Français à Barcelone auront à nouveau la possibilité de voter dans les bureaux de vote ou par procuration. Deux possibilités supplémentaires seront le vote par correspondance postale et le vote par Internet. Si les Français de Barcelone souhaitent voter par correspondence postale ou par Internet, ils devront le signaler à leur consulat par écrit avec une copie de leur carte d’identité.

A lire aussi: Français à Barcelone, comment voter aux élections municipales?

Recommandé pour vous