Les 22 événements de 2022 à Barcelone

Par Camélia Balistrou
Publié le Mis à jour le
fetes des roses barcelone rambla

Coup d’envoi de l’année 2022 ! Equinox répertorie les événements, à ne pas manquer, qui rythmeront la nouvelle année à Barcelone. 

La Calçotada, le dimanche 23 janvier

La Gran Festa de la Calçotada revient en Catalogne et à Barcelone. L’occasion de déguster le véritable Calçot de Valls et de profiter des activités musicales et gastronomiques prévues.

Le Festival du roman noir (BCNegra)

BCNegra correspond à l’un des événements littéraires majeurs de l’année. Il rend hommage au roman noir, à travers des activités variées, telles que des rencontres avec des auteurs et des échanges autour de sujets précis et aspects obscurs. L’événement se déroulera du 3 au 13 février 2022. Plus d’informations ici.

Le Carnaval, du 24 février au 2 mars 

Le fameux Mardi Gras, qui marque le début du Carême chez les Chrétiens est l’occasion de faire la fête dans les rues de Barcelone. Parades, déguisements, célébrations, les différents événements seront communiqués ici.

Santa Eulàlia, le 7, 8, 9 et 12 février 

Aussi connue sous le nom de fête majeure d’hiver, l’événement réunit traditions et culture catalane, et offre tout un tas d’activités et de célébrations, comme le festival des lumières, Llum BCN, incontournables pour les Barcelonais..

La Sant Jordi, le 23 avril 

C’est l’une des célébrations les plus appréciées par les Catalans. Une fête traditionnelle et populaire durant laquelle les couples s’offrent une rose ou un livre. Les rues de Barcelone se remplissent alors d’étals de livres et de fleurs. À ne pas manquer !

livre barcelone

Le Marathon de Barcelone, le 8 mai  

L’un des événements sportifs les plus attendus par les habitants de la capitale catalane. Prêt à repousser vos limites ? Vous avez encore quelques mois devant vous pour vous affûter et vous remettre d’aplombs après les festivités de fin d’année

La Nuit des musées, le 18 mai 

Chaque année, la Nuit des musées organise des événements culturels de choix pour découvrir ou redécouvrir les hauts lieux de la culture et du savoir à Barcelone.

Le Grand Prix de F1 de Catalogne, le 22 mai  

Il s’agit du rendez-vous incontournable des amoureux de courses automobiles. Le Grand Prix de Catalogne est l’un des temps forts de la saison de Formule 1. De quoi admirer ses champions favoris ou tout simplement s’initier au sport mécanique.

Le Festival jardin des Pedralbes, à partir de juin

Le 10e Festival du Jardin de Pedralbes est l’une des manifestations musicales les plus célèbre de la capitale catalane. Cette année encore des pointures de la musique sont attendus, notamment Nile Rodgers, James Blunt ou encore Patti Smith And Brand. Toute la programmation à venir à découvrir ici. 

La Primavera Sound, en juin  

Le mois de juin 2022 marquera les 20 ans du mythique festival barcelonais de musique, laissant présager des invités de prestiges et de grandes surprises. Plus d’infos ici.

Le retour des cinémas en plein air, dès le mois de juin

Quand vient l’été, de nombreux cinémas à ciel ouvert fleurissent un peu partout dans la ville. Coup de projecteur sur le rooftop du Palace qui organise des séances sous les étoiles, tout comme le Montjuic. Equinox ne manquera pas de relayer tous les détails de ces événements.

Le Festival Sonar, du 16 au 18 juin 

Le Festival Sonar à Barcelone s’est développé jusqu’à devenir l’un des festivals de musique les plus connus d’Europe. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Les travaux au Camp Nou, en été 2022

Le mythique stade du Barça, le Camp Nou, est sur le point de faire peau neuve. Lors du referendum du 19 décembre 2021, les socios (abonnés possédant une part du club) du FC Barcelone ont majoritairement voté « oui » (87,8 %) au projet du nouveau Camp Nou, baptisé « Espai Barça ». Pour admirer (ou re-admirer ), l’antre mythique du Barça, rendez-vous avant l’été 2022, date du début des travaux. La fin du projet est prévue pour 2025.

Joueurs français de BarceloneLa Sant Joan, le 23 juin 

Durant la Sant Joan, le solstice d’été est à l’honneur. Pour l’occasion, les Barcelonais organisent de grands feux d’artifices et de grands feux. De quoi rendre la fête électrique et mémorable !

Barcelone Beach Festival 2022, à partir du 2 juillet 

Chaque été, l’un des meilleurs festivals de musique électronique investi la plage de Barcelone. Entre cadre de rêve et bonne musique, vous aurez bien fait de prendre vos places pour le Barcelone Beach Festival. Toutes les infos ici. 

La Cruïlla, du 7 au 9 juillet 

Le fameux Festival de la Cruïlla au Parc del Fòrum, est un temps de fort de l’été barcelonais. Pour ne rater aucune info, rendez-vous sur le site.

La Festa Major de Gràcia, aux alentours du 15 août 

C’est un temps fort du mois d’août barcelonais. Le coquet quartier de Gràcia revêt ses guirlandes et décorations de fêtes et accueille de belles parades toutes plus originales et féériques que les autres. Equinox vous dévoilera les dates et le programme de cette fête de quartier cet été.

festa major gràciaLa fête de la Catalogne, le 11 septembre 

Connue sous le nom de la Diada, la fête de Catalogne est un événement incontournable à Barcelone, où de nombreux rassemblements sang et or se tiennent dans toute la ville

Les Fêtes de la Mercè, le week-end du 24 septembre 

Chaque année de grandes festivités s’établissent dans tout Barcelone à l’occasion de la Mercè. Ce jour férié est l’occasion de se délecter à la fois de la culture catalane, mais aussi de l’aura festif de Barcelone.

La Coupe du monde de football 2022, du 21 novembre au 18 décembre 

Cette année, pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde se football va se jouer au Qatar et se dérouler en hiver, du 21 novembre au 18 décembre. L’Espagne reste l’une des équipes favorites pour remporter le titre. L’occasion de supporter la Roja, (ou les Bleus pour les plus chauvins) dans divers bars et restaurants de la cité comtale.

Les Marchés de Noël, en décembre 

C’est une valeur sûre des mois de décembre, les marchés de Noël fleurissent dans tout Barcelone et participent grandement à la féérie de Noël.

Le Jour de l’an et son feu d’artifice

Quoi de mieux que d’assister au fameux feu d’artifice du Jour de l’an à Barcelone pour clôturer en beauté une année 2022, qui nous l’espérons, sera meilleure que 2021 !

 

À lire aussi : PRIX – Ce qui change à Barcelone en 2022

Recommandé pour vous