Ces monuments à Barcelone qui seront sauvés en 2022

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : redescubriendomibarcelona

La mairie de Barcelone a décidé d’investir plus de 3 millions d’euros dans la rénovation de deux bâtiments historiques emblématiques, et dont les travaux commenceront en 2022.

Même si les bâtiments historiques en ruines confèrent une certaine ambiance romantique ou mystérieuse aux parcs de Barcelone, leur dégradation fait l’objet de nombreuses revendications. C’est pourquoi la mairie de Barcelone a décidé de rénover deux monuments emblématiques de la ville, cette année : l’Hivernacle du parc de la Ciutadella et le Palau del Marqués d’Alfarràs dans le labyrinthe d’Horta.

Les équipes d’Ada Colau ont décidé de faire de leur restauration une priorité, en 2022, et dédieront 2 millions d’euros à l’Hivernacle, ainsi qu’1,4 million d’euros au palais.

Monuments à barcelonePhoto : Hivernacle, parc de la Ciutadella. Clémentine Laurent/Equinox

Les travaux de l’Hivernacle devraient commencer en juillet 2022, et durer entre 9 et 12 mois ; ceux du Palau del Marqués d’Alfarràs seront menés en différentes phases, réparties entre 2022 et 2023. Dans les deux cas, les structures deux édifices devront d’abord être consolidées avant que les travaux ne se concentrent sur leurs ornements.

La rénovation du palais nécessitera d’ailleurs de nouveaux investissements de la mairie, qui compte verser 2,6 millions d’euros en plus pour la suite des travaux en 2023.

Des monuments à Barcelone en ruines

Les deux joyaux architecturaux que sont l’Hivernacle et le Palau del Marqués d’Alfarràs tombent en ruines depuis plusieurs années, et leur statut de Bien culturel d’intérêt national n’y changeait pas grand-chose, bien que leur entretien soit obligatoire.

monuments à barcelonePhoto : Hivernacle, parc de la Ciutadella. Clémentine Laurent/Equinox

L’Hivernacle, situé dans le parc de la Ciutadella, avait été imaginé avec d’autres bâtiments pour l’Exposition universelle de 1888. Mais l’ensemble architectural du parc est tombé en désuétude, depuis quelques années, et en particulier l’Hivernacle, aujourd’hui habité par les herbes folles et les marginaux. Un plan avait bien été approuvé par la mairie en 2018 pour restaurer et moderniser les infrastructures de la Ciutadella, mais depuis, les travaux n’ont commencé que dans le musée Martorell, l’automne dernier.

Dans le parc du labyrinthe d’Horta, le magnifique Palau del Marqués d’Alfarràs n’est, lui aussi, plus que l’ombre de lui-même. Construit durant le XIXème siècle, son style mêlant néogothique et néo-mudéjar ne manque pas d’impressionner.

Monuments à BarcelonePhoto : Palau del Marqués d’Alfarràs. Redescubriendomibarcelona

Mais le palais n’a plus été rénové depuis plus de trente ans et s’émiette. Une partie du plafond s’est déjà effondrée, et c’est d’ailleurs le mauvais état du bâtiment qui force les autorités à diviser les travaux en phases, car les rendant d’autant plus complexes à réaliser.

L’année 2022 verra aussi la rénovation d’autres édifices emblématiques de la ville, comme le Teatre principal, sur la Rambla, ou encore la masia de Can Miralletes, dans le quartier du Camp de l’Arpa del Clot.

À lire aussi : Le Teatre Principal de Barcelone renaîtra de ses cendres en 2024

Recommandé pour vous