Bernard Tisné, une autre conception de l’ostéopathie à Barcelone

Publié le Mis à jour le

Le français Bernard Tisné a ouvert en janvier un cabinet d’ostéopathie à Barcelone qui associe la pratique de plusieurs thérapies.

Le cabinet proposera :

– L’Ostéopathie traditionnelle : articulaire et musculaire, (techniques douces et trust).
– Une autre forme de Fasciathérapie : une approche thérapeutique nouvelle sur les tissus conjonctifs. (Voir vidéo ci dessous).
– La Méthode Kyma : déblocage du diaphragme et de l’oppression respiratoire de la cage thoracique. (Méthode personnelle).

Bernard Tisné est Ostéopathe D.O exclusif, né en 1957, enseignant et créateur de la Méthode Kyma qui réunit la Libération Émotionnelle et les Thérapies Manuelles et Respiratoires. Spécialiste des Manipulations Vertébrales ou Structurelles et du Reboutement Occidental, ainsi que des Thérapies Manuelles Asiatiques ( Tuina, Chi Nei Tsang, Shiatsu, Yumeiho etc…) acquises au cours de ses nombreux voyages en Europe, Asie et à travers le monde. Il exerce depuis maintenant 35 ans.

Ostéopathie traditionnelle et techniques de rebouteux occidentaux et orientaux

Après avoir suivi le cursus d’Ostéopathie traditionnelle, il est parti dans les campagnes à la recherche de personnes, bien souvent agriculteurs, qui remettaient en place les articulations des humains et des animaux avec une connaissance empirique acquise pendant plusieurs générations et qui au fil des siècles, ont développé des techniques efficaces qu’ils ont codifiées et expérimentées au fil des époques.

Ce sont des techniques qu’il a étudié en complément de l’Ostéopathie pendant ses nombreux voyages en Europe, en Asie, en Amérique du Sud ou pendant ses 14 années passées en Afrique. Sa pratique est la synthèse de toutes ces pratiques occidentales et orientales réunies.

Il a découvert dans un premier temps et s’est inspiré par la suite des gestes ancestraux et traditionnels de populations souvent défavorisés, où la médecine telle que nous la connaissons nous Européens, est remplacée par des manipulations efficaces apportant rapidement un soulagement reconnu.

Les techniques qu’il emploie sont le contraire de toutes les techniques traditionnelles. Elles ne doivent en aucun cas être comparées aux méthodes classiques car la localisation des pressions ainsi que leurs puissances ne sont pas standardisées et varient constamment d’un individu à l’autre.

« Ces techniques sont basées sur la vitesse et la vélocité pour empêcher le cerveau de se concentrer sur un point précis du corps. Je ne cherche pas à calmer le corps ou à le détendre mais au contraire à le réveiller», explique l’osthéopathe. Les trajets suivis et la direction des pressions n’ont aucun rapport avec les méridiens d’acupuncture ou la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elles ont pour but de remuer profondément certains muscles selon un ordre très particulier et avec une pression très calculée en fonction des zones annexes saines dans des endroits précis en suivant le trajet de certains nerfs pour les stimuler et ainsi leur permettre de redonner l’influx à certaines zones en sommeil.

Techniques douces : une autre approche thérapeutique sur les tissus et fascias

Techniques structurelles

Déblocage du diaphragme, du thorax et du plexus solaire. (méthode personnelle). Vivre, c’est RESPIRER pleinement car sans Souffle, il n’y a pas de Vie.

Cette nouvelle thérapie psychocorporelle (Méthode Kyma) n’a qu’un seul but, celui d’enlever cette impression d’écrasement ou de difficulté à respirer que malheureusement beaucoup de gens ressentent dans cette vie moderne et qui leur rend la vie difficile. Ce sentiment de mal-être et d’oppression respiratoire est source d’angoisses et d’inquiétudes permanentes pour ceux qui le vivent.

Cette méthode est utilisée pour évacuer l’énergie stagnante du corps et libérer les émotions et les traumatismes difficiles en recadrant la réponse du système nerveux. C’est une forme de vidange émotionnelle. Depuis 2016, Bernard Tisné enseigne cette méthode avec Sébastien Tisné à Paris, dans plusieurs villes de France et de Suisse aux praticiens des médecines conventionnelles ( Ostéopathes et Kinésithérapeutes), aux thérapeutes de médecine alternatives/brèves, aux coachs en développement personnel, aux préparateurs sportifs, mentaux et vocaux.

« Nous agissons en position debout car nous pensons que c’est la position la plus naturelle du corps », indique le thérapeuthe. Cette méthode exclusive est différente des autres méthodes, telles que l’Ostéopathie, la Fasciathérapie, le Yoga, la Psychothérapie, l’Hypnose, la Sophrologie, la méthode de libération du Péricarde de Montserrat Gascon, la Cohérence Cardiaque ou la méthode Gesret sur la crise d’asthme.

Elle n’a aucun lien avec les méthodes manuelles de vibrations Coréennes, la Thérapie Cranio Sacrée, le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) de Sutherland, la Respiration Holotropique, l’Ostéopathie Biodynamique, les Techniques de Respirations Abdominales, le Chi Nei Tsang, le Rebirth, etc.  Elle n’est pas non plus une Thérapie Énergétique, une méthode de Développement Personnel ou de Coaching sur l’amélioration de Soi, etc… Elle libère des douleurs émotionnelles et physiques par le retour au souffle naturel et spontané en activant le mécanisme de guérison interne à l’intérieur de notre corps.

Bernard Tisné, ostéopathie à Barcelone – Infos pratiques

Site Web: bernard-tisne.com

Téléphone : + 34 624 440 482

Adresse : Carrer de París, 164, 1º 1ª, 08036 Barcelona

Publi-Info

Lire aussi : l’annuaire des professionnels de santé et bien-être

Recommandé pour vous