Trois semaines de théâtre en français animent Barcelone

Publié le Mis à jour le
théâtre en français Barcelone

Le festival de théâtre français Oui! revient pour une cinquième édition, du 28 janvier au 17 février. Spectacles, rencontres et lectures sont au programme. En partenariat avec Equinox. 

Photo : Claire Riou

C’est leur « bébé de 2022 » : la cinquième édition du festival de théâtre français Oui! se tiendra du 28 janvier au 17 février. Après une année blanche, les organisateurs François Vila et Mathilde Mottier souhaitent marquer le coup. Entre découverte de l’autre, interrogations, destin, et générations futures, les thématiques abordées s’annoncent prometteuses.

Le programme propose un spectacle ou une rencontre par jour, pendant presque trois semaines. Avec à l’honneur, toujours, la scène française. Cette édition regroupe huit pièces françaises inédites, une neuvième « made in Barcelone », des lectures dramatisées, des rencontres et des ateliers. Autant de rendez-vous répartis entre le festival Oui!, et sa déclinaison « kilomètre 0 », destinée aux artistes de Barcelone.

Des nouveaux lieux de représentations

Les évènements se dérouleront dans neuf lieux différents, dont deux hors les murs à l’Institut Français de Madrid, la Sala Trono de Tarraragona, et la Sala Unió à Sant Cugat del Vallès. « La communauté française est très présente à Sant Cugat », souligne la représentante du lieu.

Et pour bien manifester son retour, le festival Oui! a ajouté de nouvelles salles à sa liste. Cette année, la Casa Elizalde et le Reial Cercle Artístic se prêteront au jeu. Elles rejoignent la Dau al Sec, le théâtre Tantarantana, et l’Institut Français de Barcelone, qui ouvrira d’ailleurs le bal.

« Nous aurons la joie de présenter L’Adoration au Reial Cercle Artístic », présente Mathilde Mottier. L’équipe organisatrice a cherché LA salle pour cette pièce phare du festival, « qui est un bijou intime » L’Adoration, mis en scène par Matthieu Tune, et écrite par Jean-René Lemoine, figure parmi les pièces contemporaines françaises, choisies pour le festival Oui!.

Des pièces, aussi en espagnol et catalan

Toutes les œuvres présentées s’accompagneront de sous-titres en catalan et castillan. La démarche se transpose même aux livres. Le festival lance ses propres éditions « Oui! ». La pièce française La Magie Lente de Denis Lachaud, peut désormais s’apprécier en catalan. Elle sera d’ailleurs la pièce jouée, à la Casa Elizalde, le 3 février prochain. « Grâce à ces traductions, les œuvres peuvent voyager », sourit l’organisateur François Vila.

Les traducteurs, tout comme les acteurs des pièces seront également présents pour rencontrer le public. Un atelier de rap et slam sera notamment organisé à la librairie Jaimes. De quoi obtenir le bagage nécessaire pour écrire ses propres textes.

On l’aura compris, le retour du festival Oui! invite avant tout à franchir les frontières, y compris les siennes, pour s’offrir du nouveau théâtre. La billetterie est déjà en ligne, à la fois sur le site de l’Institut Français, de la Dau al Sec, fidèles partenaires de l’événement, et sur celui du festival : festivaldetheatrefrancais.com.

Festival de théâtre en français Oui !  – Infos Pratiques

Le site officiel et la programmation complète ici.

Dates : 28 janvier au 17 février 2022

Billetterie : ici. 

Lieux : ouverture à L’Institut Français de Barcelone, Carrer de Moià.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous