Fin des restrictions en Catalogne : le guide pratique

medecin français à Barcelone

Le gouvernement  a décidé de supprimer la quasi totalité des restrictions en Catalogne mises en place fin décembre 2021 pour lutter contre la 6e vague de Covid. Equinox fait le point sur la situation.

 

Y a-t-il un passe sanitaire pour accéder au lieux publics en Catalogne ?

Non.

Y a-t-il un couvre-feu en Catalogne ?

Non.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Oui, dans la rue et dans tout espace public fermé.

Peut-on se rassembler ?

Oui, sans limitation.

Les restaurants sont-ils ouverts ?

Oui, sans jauge

Les bars sont-ils ouverts ?

Oui, sans jauge

Les discothèques sont-elles ouvertes ?

Non.

Les commerces, centres commerciaux sont-ils ouverts ?

Oui, sans jauge

La culture, les musées, le théâtre et les cinémas sont-ils ouverts ?

Oui, sans jauge

Les salles de sport sont-elles ouvertes ?

Oui, sans jauge

La situation d’entrées et de sorties du pays

Pour entrer en France

En voiture, bus, train et avion

Selon les dernières directives du Ministère de l’Intérieur français (consultables ici), pour entrer en France depuis l’Espagne, toute personne de plus de 12 ans doit être en mesure de présenter l’un de ces documents :

– Un justificatif de vaccination (via le certificat Covid européen)

– Ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 h (résultats du laboratoire ou via le certificat Covid européen)

– Ou un certificat de rétablissement d’entre 11 jours et 6 mois (via le certificat Covid européen)

Il est également obligatoire de remplir, dans tous les cas, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 (téléchargeable ici).

Les vaccins admis par la France sont ceux qui ont été approuvés par l’Agence européenne du médicament : Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield et Johnson & Johnson. Ils sont reconnus valides :

– 7 jours après la 2e dose pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) ;
– 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule dose (Johnson & Johnson) ;
– 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu le Covid-19 (une seule dose nécessaire).

Pour les personnes qui ont été vaccinées en Catalogne, le certificat Covid européen (ou passe sanitaire) est téléchargeable dans l’espace personnel de La Meva Salut, section Vacunes i Certificat COVID UE. Il faut télécharger le premier document proposé : Certificat COVID Digital UE. Un code QR doit y figurer.

Tous les justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique.

Pour entrer en Espagne

En voiture, en bus et en train

Jusqu’au moins le 5 janvier 2022, la France est considérée par l’Espagne comme zone à risque (consultables ici). Par conséquent tout voyageur de plus de 12 ans arrivant de France doit pouvoir présenter l’un de ces documents en cas de contrôle :

– Vaccination complète depuis au moins 14 jours (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield et Johnson & Johnson)

– Ou résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures

– Ou résultat négatif de test antigénique de moins de 48 heures

– Ou certificat de rétablissement (après entre 11 et 180 jours)

En avion

Tout voyageur qui arrive par voie aérienne doit remplir les mêmes conditions que pour la frontière terrestre, mais aussi compléter un formulaire. Le document mentionne toutes les informations d’identité et permet d’attester que la personne possède tous les certificats demandés. Une fois rempli, un QR code sera délivré. C’est ce dernier qui est demandé à l’aéroport lors d’un contrôle.

Le formulaire est gratuit et disponible sur le site du ministère de la Santé ici ou via l’application Spain Travel Health –SpTH– (Android, iOS). Attention aux fausses applications qui demandent de payer pour obtenir le formulaire.

Concernant les restrictions de voyages liées au passe vaccinal

Le passe sanitaire français comporte deux codes. Un destiné aux activités, l’autre aux frontières. Le premier est devenu un passe vaccinal, et applique les nouveaux délais de validité (sept mois jusqu’au 15 février, puis quatre mois pour faire son rappel).  Le second code, le certificat européen, utilisé pour passer les frontières, lui, est toujours valide jusqu’à neuf mois après sa dernière dose.

Pour plus de confort, le QR code reçu lors de la dernière vaccination peut s’ajouter à l’application française TousAntiCovid. Une fois le code scanné, le certificat peut s’utiliser pour les activités, et pour les frontières. Étonnement, celui dédié aux activités s’impose pour certains transports, passant la frontière.

En bus : pas d’embarquement sans passe vaccinal

Il faut montrer patte blanche dans les cars au départ ou direction de Barcelone. “Les passagers d’Espagne vers la France devront présenter une preuve de vaccination, convertis au format européen”, indique Charles Billiard, chargé de communication chez Flixbus. Aucun trajet de Flixbus n’existe à l’intérieur de l’Espagne. Les voyageurs qui partent de la péninsule ibérique vont donc forcément en France. Et ça s’accompagne, aussi, de l’application des mesures françaises.

Même son de cloche chez les bus concurrents, BlablaCar. Que le départ soit en France ou en Espagne, le passe vaccinal entrera en vigueur, comme le passe sanitaire l’avait été auparavant. Il sera contrôlé avant l’embarquement.

En train : obligation pour les trajets en France

La question reste encore en suspens concernant le rail. Selon le texte législatif, le passe vaccinal sera en vigueur dans les longs trajets en train, avait précisé le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Mais sur la question d’une présentation obligatoire à l’embarquement, la SNCF attend toujours les consignes du ministère.

L’avion et la voiture ne sont pas concernés

Prendre l’avion pour rejoindre la France ne posera pas le problème du passe vaccinal. Il s’applique uniquement pour les vols internes à la France. Entre la péninsule ibérique et l’Hexagone, la voie est libre donc, sous réserve de posséder le certificat européen, soit le passe sanitaire que l’on connaît déjà. Preuve de vaccination, de test négatif, ou de Covid récent suffiront, donc.

Quand à la voiture, le volant pourra être pris sereinement. Aucune demande de passe vaccinal est appliquée pour ce mode de transport.

Où faire un test antigénique ou PCR à Barcelone

La plupart des laboratoires barcelonais proposent des tests antigéniques avec résultats en 15 minutes, et des tests PCR avec résultats en 24 heures maximum. Il faut compter entre 25 et 50 euros pour un test antigénique, entre 60 et 120 euros pour un test PCR.

Les pharmacies vendent aussi des tests antigéniques à réaliser soi-même mais le test n’étant pas fait sous supervision d’un professionnel, le résultat n’est pas valide pour le passe sanitaire ou pour voyager.

Quelques adresses pour des tests à Barcelone

La clinique francophone Turo Park propose les PCR à 95 euros et les antigéniques à 45 euros. Réservation ici.

Proche de la Sagrada Familia, CMIP Eixample propose le test antigénique sans rendez-vous, à 39 euros.

Democratest affiche le PCR à 60 euros et l’antigénique à 25 euros, mais attention les rendez-vous doivent être pris assez en avance.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone