Sur les traces de Gustave Eiffel à Gérone

Eiffel à Gérone

Le saviez-vous ? Le célèbre ingénieur français à l’origine de la Tour Eiffel a érigé huit ponts dans la commune de Gérone. Equinox retrace cette histoire méconnue. 

Alors que Gustave Eiffel terminait sa tour emblématique à Paris en 1889, il construit huit ponts de fer à Gérone dix ans plus tôt. Le plus célèbre est le pont Peixateries Velles, ou le pont Palanques Vermelles, qui traverse la rivière Onyar. Cette construction est par ailleurs devenue un lieu incontournable de la ville.

Multiples œuvres

La trace de l’ingénieur Gustave Eiffel à Gérone ne s’arrête pas seulement au Pont Peixateries Velles. La société Eiffel a, effectivement, construit sept autres ponts à Gérone, tous entre 1876 et 1878. Quatre d’entre eux sont encore conservés, dont un à Palamós, la fameuse ville portuaire de la province de Gérone. Cinq des huit ponts étaient destinés au passage de chemins de fer, à une époque où le réseau ferré entre Barcelone et la France se développait.

L’historien Ramon Alberch, auteur du livre « Girona. Histoires, curiosités et mystères« , explique dans son ouvrage que durant la seconde moitié du XIXe siècle, la mairie de Gérone décide d’installer des ponts en fer, plus solides et plus durables que les structures déjà existantes. Ainsi, la municipalité a fait appel à la technologie Eiffel, qui à cette époque était « la plus avancée au monde » précise l’historien. Cependant, Ramon Alberch admet qu’un mystère subsiste. En effet, aucun document ne précise si Gustave Eiffel était directement impliqué dans la construction des huit ponts.

Ponts disparus

Près de 100 ans plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle, certains de ces ponts ont disparu lors de divers réaménagements urbains, principalement liés au développement de l’usage de l’automobile. Par exemple, le Pont de Mart, construit en 1876, ou le Pont del Rellotge o de la devesa, érigé en 1878 sur la rivière Güell, n’existent plus.

Parmi les quatre ponts de fer signés Gustave Eiffel disparus, un se démarque : le pont Ferrocarril. Il s’agit d’une construction ferroviaire érigée sur la rivière Onyar. Un pont long de près de 195 mètres. Il a ensuite été remplacé en 1958 par une structure en béton. C’était le plus important de tous les chemins de fer construits dans la ville. De nombreuses photographies, à découvrir ici, sont conservées. La touche française dans la province de Gérone continue de fasciner les touristes et amateurs d’architectures.

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