Rosas en Catalogne, ravagée par les flammes

incendie rosas

Des dizaines de pompiers ont travaillé toute la nuit pour tenter de maîtriser le feu déclaré hier vers 23h15 dans la ville de Rosas dans le département de Gérone.  (Mis à jour, mardi 22 février à 20h00)

Les fortes rafales de vent du nord, qui ont atteint 70 kilomètres à l’heure, ont rendu incontrôlable un violent incendie qui a consumé exactement 392 hectares de terres forestières dans le parc naturel de Cap de Creus.  Le foyer s’est créé dans la zone de Mas Oliva et le vent a déplacé les flammes vers le sud-ouest, confinant les habitants de Cala Montjoi et Cala Jòncols.

Incendie de Rosas : prudence maximale

Dans la nuit les pompiers ont réussi à maîtriser une partie de l’incendie, mais il était toujours actif en ce mardi matin en raison du vent. Dans la soirée les pompiers ont annoncé tenir l’incendie sous contrôle. 40 équipes terrestres des pompiers de Catalogne ont lutté contre le feu à l’aide de véhicules aquatiques. La tramontane a largement compliqué leur travail. Un des responsables des soldats du feu, Joan Delort, a annoncé qu’un incendie de cette ampleur en plein février augurait d’une saison estivale qui pour être très compliquée en Catalogne.

Le président catalan Pere Aragonès, a demandé à « tout le monde » la « prudence maximale » après que les maires de la région eurent dénoncé que certaines personnes avaient pris des risques pour enregistrer des vidéos de l’incendie.

Selon les premiers éléments, l’incendie aurait été déclenché par un feu de déchets végétaux (vieilles branches, etc) mal éteint.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone