Risque d’incendie majeur en Catalogne

incendie en Catalogne

400 hectares brûlés et près de 24 heures pour maîtriser l’incendie. Les flammes ont ravagé au début de cette semaine le parc naturel de Cap de Creus, à quelques minutes de Rosas. Et ce n’est qu’un des premiers symptômes d’une situation inquiétante. 

La Catalogne connait une sécheresse inédite. L’année 2021 a été la plus sèche des 100 dernières années, avec seulement la moitié des précipitations habituelles. Les réserves d’eau sont au plus bas et les experts tirent la sonnette d’alarme. « Nous demandons de continuer à observer la plus grande prudence parce que la situation de sécheresse et de risque d’incendie est toujours présente. Et il faut que tout le monde fassent preuve de la plus grande prudence pour qu’il n’y ait pas d’autre incendie comme celui que nous venons de connaitre » avertit Laia Cañigueral, responsable du gouvernement de Catalogne dans la province de Gérone.

Une saison estivale compliquée en Catalogne

Maria del Carmen Llasat, professeure en physique et météorologie à l’Université de Barcelone, estime que la situation ira en s’empirant. Parce que les prévisions de précipitations des prochains mois sont encore basses, et parce que le réchauffement climatique aggrave la situation locale. « La région méditerranéenne va avoir de plus en plus de périodes durant lesquelles les précipitations vont diminuer » prévoit la chercheuse.

Avec le drame de Rosas ce lundi, les pompiers sont également inquiets. L’un des responsables des soldats du feu en charge de la prévention, Joan Delort, a annoncé qu’un incendie de l’ampleur de Rosas en plein mois de février augurait d’une saison estivale très compliquée en Catalogne.

Au-delà de la Catalogne, la sécheresse affecte l’ensemble de la péninsule ibérique : l’Espagne mais aussi le Portugal qui a annoncé la semaine dernière l’arrêt de la production hydroélectrique de cinq de ses barrages.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone